À la rescousse des pugs

La Fondation Carlin Québec est le seul refuge existant en province qui rescape une race de chien en particulier : les carlins.

Depuis 2014, Stéphanie Lalancette accueille des carlins dans le besoin, n’ayant plus de famille, nécessitant des soins, ayant des problèmes de comportement ou encore besoin d’une réhabilitation. Au fil des années, ce sont plus de 280 carlins qui ont franchi le seuil du refuge et qui ont maintenant trouvé une famille pour la vie.

Même si le refuge se trouve en Estrie, il est courant de voir Stéphanie rescaper des carlins de la Montérégie, comme à Saint-Bruno ou à Saint-Basile. « On se déplace un peu partout au Québec. Sinon, les gens peuvent venir nous porter leur animal au refuge », mentionne Stéphanie Lalancette.

Mission de sauvetage

Récemment, la Fondation Carlin Québec a sauvé 10 chiens en même temps. « J’ai demandé l’aide de la population pour amasser assez de fonds pour les acheter de cet éleveur et les sauver des conditions misérables dans lesquelles ils étaient. Nous avons sauvé dix chiens en même temps, dont une femelle de huit ans enceinte… C’est terrible, de faire reproduire une chienne qui a huit ans! Les chiens étaient dans des cages sans jamais voir la lumière du jour. C’est inhumain », explique Stéphanie. 

Fonds

Stéphanie doit demander l’aide de la population pour amasser des fonds puisque sa fondation n’est pas admissible à des subventions du gouvernement. « Le refuge vit grâce aux dons, à diverses collaborations et aux frais d’adoption. Tout l’argent amassé en dons sert aux soins vétérinaires, incluant la médication, la nourriture spéciale, les croquettes, mais aussi au besoin quotidien du refuge, comme le papier essuie-tout, le nettoyant tout usage, les os de mastication, etc. », explique l’amoureuse des carlins.