Un tableau en or pour Danièle Désourdy

Danièle Désourdy s’est illustrée au Prix international des professionnels de l’art 2023. L’artiste de Saint-Basile-le-Grand s’est vue recevoir la médaille d’or pour son œuvre, L’ange de l’eau

« J’ai obtenu la médaille d’or, ma deuxième! » lance Danièle Désourdy. 

Dans le cadre du Prix international des professionnels de l’art 2020, un concours orchestré par Mondial Art Academia (MAA), Danièle Désourdy avait décroché la médaille d’or dans la catégorie Art animalier pour son tableau Le regard vif du grand-duc d’Amérique. 

Cette fois, la femme qui se spécialise dans l’art animalier a impressionné les juges pour le choix Arabella Magazine, qui lui ont remis le premier prix. « Ce n’est pas une distinction pour une catégorie spécifique, mais leur choix favori parmi toutes les œuvres soumises, ce qui veut dire toutes catégories confondues », commente Mme Désourdy.

Cette médaille est décernée parmi plus de 800 œuvres soumises. C’est le tableau de la Grandbasiloise qui a été sélectionné. 

Le choix Arabella Magazine est une nouvelle collaboration avec MAA cette année. Le prix consiste aussi en une parution, dans la revue Arabella, d’une vingtaine d’images des créations de la lauréate.

Cette œuvre, L’ange de l’eau, est symbolique pour Mme Désourdy. Elle en explique la genèse. « Le photographe qui a capturé cette belle aigrette, Jean Bélanger, est malheureusement décédé l’été dernier. L’œuvre a été peinte avant son décès », raconte-t-elle. 

Cette image l’avait attirée en raison du jeu de lumière qui laisse voir la transparence de l’aile de l’oiseau.

« Celle-ci nous permet de voir la silhouette de l’oiseau. J’ai voulu recréer la légèreté, la grâce que cet oiseau représente, comme un ange. »

Quand on lui demande s’il y a une distinction plus importante pour elle, l’artiste peintre répond que toutes les médailles et les reconnaissances sont importantes à ses yeux. « C’est certain que cette dernière médaille m’a vraiment renversée, puisque c’était remis parmi toutes les œuvres! Des artistes participants de tous les pays tels que la France, la Lituanie, le Mexique, le Costa Rica, le Maroc… Je me sens tout simplement privilégiée et reconnaissante! »

Deux expositions

Danièle Désourdy amorce une exposition à la galerie de Miss Rey, à Chambly, du 9 mai au 21 juillet. Elle y propose une collection exclusive pour la galerie au thème polaire. Aussi, elle aura une exposition solo, La vie animalière dans toute sa splendeur, où l’artiste présentera une trentaine d’œuvres à la maison Antoine-Lacombe, du 7 août au 2 septembre. Le vernissage est ouvert à tous, le 10 août de 13 h à 17 h.

« L’hyperréalisme demande beaucoup de précision et de temps. C’est une grosse année de production avec ces deux expositions, des opportunités grandioses. J’aurai aussi des symposiums à travers tout ça. Mon objectif pour cette année est de peindre! »