Le maire Grisé déçu de la décision de Québec
Québec ne va pas de l’avant avec la deuxième phase du projet d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil. Le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, réagit.
« C’est très décevant d’apprendre que la deuxième phase n’est pas incluse », exprime le maire Grisé Farand.
En février, des élus de la Montérégie-Est pressaient le gouvernement Legault d’approuver le projet d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital Pierre-Boucher. Les maires de Saint-Bruno et de Sainte-Julie, entre autres, cosignaient une lettre ouverte dans laquelle ils évoquaient l’urgence d’agir. En entrevue, Ludovic Grisé Farand espère que le gouvernement reconsidérera sa décision. « Une première phase prendra du temps à construire. Si la deuxième n’est pas autorisée rapidement en même temps, ça prendra des années encore », déplore-t-il.
Le maire montarvillois rappelle que cet hôpital est très sollicité et que la demande ne s’estompera pas avec le temps. Ce centre hospitalier de Longueuil est « le pilier du réseau de la santé et des services sociaux dans cette grande région », pouvait-on lire dans la lettre. « On l’a vu encore récemment, il y a des patients sur des civières dans les corridors. Ce n’est pas le genre de services auxquels nos citoyens s’attendent. L’heure est grave à l’hôpital Pierre-Boucher », martèle le maire.
Sur la glace
Québec a pris la décision de mettre sur la glace la deuxième phase de ce projet. La Fondation hôpital Pierre-Boucher se dit consternée qu’il n’ait pas été retenu dans la liste des projets octroyés au ministère de la Santé et des Services sociaux dans le Plan québécois des infrastructures 2024-2034 du gouvernement du Québec. Les problèmes d’accès aux soins de santé sont au cœur des préoccupations et les capacités de l’hôpital sont déjà saturées. Ainsi, la Fondation hôpital Pierre-Boucher est préoccupée par cette décision.
« La Montérégie et la Rive-Sud sont des destinations de plus en plus populaires. Les gens viennent s’établir de ce côté-ci. Ça augmente le nombre de citoyens qui vont à l’hôpital. C’est un investissement qui vaut la peine », poursuit le maire.
Un projet d’envergure
La croissance et le vieillissement de la population exercent une pression significative sur l’hôpital Pierre-Boucher, qui doit être agrandi. Le CISSS de la Montérégie-Est a élaboré un vaste projet d’agrandissement et de modernisation des infrastructures. Celui-ci comprend la construction d’une nouvelle urgence, incluant l’ajout de civières pour répondre à la demande actuelle, ainsi que l’agrandissement de l’hôpital, qui permettra de se concentrer sur les besoins futurs de la population.
Pour l’instant, seule une partie du projet a été autorisée par le gouvernement, en 2018. Si ces travaux étaient nécessaires et bienvenus, ils demeurent insuffisants pour répondre aux besoins de la population et pour améliorer la qualité des services offerts. En ce sens, la réalisation de l’ensemble du projet est cruciale.
Le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, n’a pas répondu à notre demande.