Retour sur 50 ans de Patinage Saint-Bruno
Patinage Saint-Bruno célébrait son 50e anniversaire lors de sa revue annuelle, proposée les 13 et 14 avril à l’aréna Michael-Bilodeau.
En 50 ans d’histoire, il s’agissait de la 47e revue annuelle du club Patinage Saint-Bruno. Celle de 2024 avait pour titre Retour vers le futur – 50 ans. Une sorte de retour dans le temps avec des numéros inspirés de la musique ou basés sur celle-ci, les chorégraphies, les costumes de ceux du passé. « Nous cherchions quelque chose pour souligner le 50e anniversaire. Un retour dans le passé avant de regarder vers l’avenir », résume la présidente de Patinage Saint-Bruno, Nathalie Thibodeau.
Vol 51
C’est le titre de l’un des derniers numéros, Vol 51, mettant en vedette tous les patineurs STAR de l’organisme. Le numéro, qui fait bien le pont entre la 50e et celle, à venir, de la 51e année d’existence de Patinage Saint-Bruno, représente un avion qui prend son envol sur une piste de décollage.
Quand on lui demande ce que représente un jubilé, Nathalie Thibodeau parle de continuité. Elle précise. « Souligner un 50e anniversaire, ça garde le club en vie. Nous avons un beau club, un club en santé, mais aussi en bonne santé financière. »
Ils étaient 151 patineurs à défiler sur la glace de l’aréna Michael-Bilodeau lors de cette revue de l’année. En tout, ils se sont donnés dans quelque 25 numéros.
Parmi les vedettes du spectacle, quelques invités spéciaux, comme Antoine Goyette et le duo Quentin Thieren et Sandrine Gauthier. Ces derniers ont volé la vedette.
Celle qui est présidente de l’organisme sportif depuis 13 ans était fière de dire que ces patineurs invités ont déjà fait partie du club. « Ils ont choisi de venir chez nous. Nous avons voulu donner l’opportunité à nos anciens patineurs. Nous sommes une petite famille », explique-t-elle.
De 3 à 60 ans
Patinage Saint-Bruno compte au total près de 250 membres, âgés de 3 à 60 ans et plus. « Il n’y a pas d’âge pour apprendre à patiner », insiste Nathalie Thibodeau.
En entrevue avec Les Versants, la bénévole évoque un organisme diversifié, récréatif, compétitif et bien représenté. « Nous avons un club impliqué, avec des gens impliqués. Nous sommes chanceux pour ça. »
Le mot « passion » revient à plusieurs reprises au cours de notre entretien. Selon elle, la passion du patinage est source de motivation pour plusieurs.
À cet effet, sept des neuf membres du conseil d’administration patinent au sein du club. « Ce n’est pas une obligation, mais nous avons une passion pour le patinage et pour les enfants. Je crois que les gens la sentent, cette passion. Ça les attire. »
Les gens, eux, ont bien répondu à l’appel. Ils étaient plus ou moins 750 à assister à l’une des trois représentations de la revue annuelle de Patinage Saint-Bruno. Les gradins de l’aréna étaient bondés.