Renaissance du rock
Leí, une artiste de Saint-Basile originaire de Trinité-et-Tobago, sortira son troisième simple, Desire, le 17 mai prochain.
Dès l’âge de quatre ans, Leí voulait chanter. Elle voyait ses frères et sœurs chanter dans la chorale et elle voulait faire de même. Après avoir terminé ses études secondaires, la chanteuse a signé son premier contrat. À 17 ans, elle s’est rendue à Hong Kong pour se produire sur diverses croisières pendant un an. De retour au bercail, Leí poursuit sa carrière musicale.
Elle fait la connaissance de son mari, James Pretli, originaire de l’Ontario, et ils s’établissent à Trinité-et-Tobago. Ils rencontrent un producteur de musique qui devient rapidement un ami. « J’étais en concert, un soir, et lors de l’entracte, un collègue m’appelle pour me dire que Christian [producteur] est mort. Ç’a été un véritable choc, confie Leí avec beaucoup d’émotion. Sa mort a tout changé. Peu de temps après, nous avons pris la décision de nous installer ici, au Québec. »
Repartir à zéro
« Ç’a été difficile de reprendre la musique en arrivant ici. Je n’avais plus de contacts, plus d’agent, plus de contrats. On a fondé notre famille et j’ai pris une pause de ma carrière. J’ai pris le temps de connaître l’industrie de la musique ici. J’ai appris aussi à écrire pour moi, à faire tout par moi-même et non pas ce que les autres me disaient de faire. C’est là que le rock est arrivé. Quand j’ai commencé à écrire des chansons pour moi, le rock me venait naturellement et c’est à ce moment que je me suis posé la question « Où est le rock, maintenant? ». Ma mission est de ramener le rock à l’ère moderne », indique l’artiste.
Kepher
En 2020, Léi et James Pretli de Lizard King Productions et guitariste, le compositeur Roberto Hendrigo forment le groupe Kepher. C’est tout récemment que Leí a décidé de se lancer en solo.
Le microalbum [extended play], un projet musical contenant cinq simples de Leí, dont deux qui ne sont pas encore sortis, devrait paraître en novembre 2024. Par la suite, la chanteuse compte partir en tournée.
À travers sa carrière musicale, Leí est apparue à la télévision dans des publicités et dans des rôles silencieux, notamment dans la série québécoise STAT et dans la série américaine Foxtrot. Elle est également propriétaire d’une entreprise de sauce piquante.