Le cinéma à l’honneur avec Harmonie Mont-Bruno

Le prochain concert de l’orchestre à vent Harmonie Mont-Bruno sera dédié au cinéma. Ce dimanche 5 mai, quelque 35 musiciens seront au Centre Marcel-Dulude avec Ciné-harmonie, prise 2

« Les gens aiment ça, la musique de films. Ça fait du bien. Pour nous, c’est une musique qui se transpose bien pour un orchestre à vent », précise le président d’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard. 

Ciné-harmonie, prise 2, parce qu’il y a un an, l’ensemble de musiciens proposait alors le concert Ciné-harmonie, avec entre autres la musique de Forrest Gump, d’Indiana Jones, de Ratatouille, d’Il faut sauver le soldat Ryan… « Il existe un vaste répertoire consacré au cinéma », reconnaît Raymond Bédard.

« Les gens aiment ça, la musique de films. » – Raymond Bédard

Ainsi, la programmation du concert de dimanche sera différente du programme de mai 2023. « Complétement nouveau! Pas de redite. Il n’y a jamais deux concerts pareils », assure celui qui est aussi trompettiste au sein de l’orchestre à vent qui soulignera en mai 2025 son 50e anniversaire.

Nouvelles pièces

L’organisme a fait l’acquisition de quelques nouvelles orchestrations afin de compléter sa programmation. Des œuvres qui se vendent de 150 $ à 350 $ la pièce, selon le principal intéressé. Harmonie Mont-Bruno s’en procure de 8 à 10 par année. « Depuis que la Ville de Saint-Bruno s’occupe de payer la location des salles pour les organismes locaux, j’hésite moins quand vient le temps d’acheter de la nouvelle musique. Je me retiens moins qu’avant » mentionne Raymond Bédard. 

Ainsi, depuis l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement municipal, Harmonie Mont-Bruno a fait des économies de 1700 $ « On parle de deux concerts qui ont eu lieu à l’église. C’est la Ville qui s’est occupée du coût de location. C’est un soutien financier très apprécié. »

Pour la première fois depuis plusieurs années, les musiciens se produiront au Centre Marcel-Dulude plutôt qu’à l’intérieur de l’église de Saint-Bruno. « Il y a plus d’espace, plus de stationnement. Pour le transport, c’est bien. Le Centre Marcel-Dulude est plus convivial avec son hall d’entrée. Nous n’allons pas jouer sur la scène, mais au sol. Ça procure un meilleur son, juste asse écho », explique le président de l’organisme culturel. 

Parmi les compositions qui seront jouées dimanche, notons entre autres La liste de Schindler et Harry Potter de John Williams, La petite sirène, La Belle et la Bête et Aladin d’Alan Menken, Kung Fu Panda de Hans Zimmer, Les parapluies de Cherbourg de Michel Legrand, Up de Michael Giacchino et des œuvres du cinéma de Charlie Chaplin. « La musique de Chaplin, c’est nouveau. Nous ne l’avions pas avant. Chaplin écrivait et composait les musiques de ses films. Mais il ne les orchestrait pas. Il n’avait pas les compétences pour le faire », laisse savoir M. Bédard. 

Le concert aura lieu au Centre Marcel-Dulude ce dimanche 5 mai, à 19 h 30. Les billets (25 $/adulte, 10 $/étudiant, gratuit enfants moins de 12 ans) sont en vente à la pharmacie Uniprix Roxanne Saint-Jean ainsi qu’à la porte le soir de l’événement.