Pas au Québec : émergence de milliards de cigales aux États-Unis
L’invasion de milliards de cigales, prévue dans les semaines à venir dans plusieurs régions des États-Unis, ne sera pas un événement observé au Québec.
Deux « couvées » de cigales, l’une sortant tous les 13 ans et l’autre, tous les 17 ans, émergeront simultanément dans plus d’une quinzaine d’États américains ce printemps. Daniel Cormier, chercheur en entomologie fruitière à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), ne s’inquiète pas outre mesure. « Ce phénomène se passera aux États-Unis et les cigales ne sont pas des insectes qui se déplacent beaucoup. Elles ont tendance à rester sur le lieu d’émergence. Je ne crois pas que les cigales aux États-Unis se déplacent ici. Avec les températures plus froides du Québec, les espèces de cigales que nous avons ici ont un cycle vital de deux ou trois ans et elles émergent en plus petites quantités. Cela ne m’inquiète pas pour les cultures », mentionne le chercheur de l’IRDA.
L’émergence des cigales devrait avoir lieu dans tout l’est des États-Unis.
Comment les reconnaître
Les cigales qui émergeront du sol chez nos voisins du sud sont souvent de gros insectes mesurant de 25 à 50 mm de long. Leur corps est en général noir, brun ou vert, avec des marques de forme et de couleur différentes selon les espèces. Leur tête, large, est aplatie sur le devant. Elles portent une paire de gros yeux, trois ocelles (petits yeux simples), deux antennes courtes et des pièces buccales de type piqueur-suceur.