La programmation du Centre Marcel-Dulude dévoilée

La programmation 2024-2025 du Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno-de-Montarville, a été dévoilée cette semaine.

« C’est une programmation à l’image de Saint-Bruno, dynamique et variée », résume la conseillère municipale responsable de la culture, Hélène Ringuet.

Pour bâtir son programme 2024-2025, le comité s’est basé sur des suggestions et sur les réponses du sondage Programmation annuelle des arts de la scène dans la Ville effectué en 2021. À la question Musique : quel artiste vous intéresse?, le sondage révèle des dizaines de noms tels Coeur de Pirate, Claude Dubois, Safia Nolin, Grégory Charles, Ingrid St-Pierre, Les Trois accords, Tire le Coyote, mais aussi Aerosmith, Céline Dion, l’OSM, Lady Gaga… 

Depuis, certais des noms proposés ont été réservés pour un passage à Saint-Bruno, que ce soit au Centre Marcel-Dulude (CMD) ou lors d’un événement extérieur. Mais la liste commence à s’essoufler. Dans la programmation 2024-2025 du CMD, très peu d’artistes se retrouvent dans le sondage. « Nous allons effectué un nouveau sondage à l’automne 2024 », assure Hélène Ringuet.    

Une saveur locale

Cette année, la programmation accorde une place de choix aux artistes locaux. Le journal Les Versants l’avait annoncé dans sa publication du 28 février : la chanteuse Gabriella, de Saint-Basile-le-Grand, sera à Saint-Bruno le 2 novembre. C’est d’ailleurs elle qui ouvre la saison. « Je suis tellement contente! C’est important pour moi. Je sais que ce sera l’occasion de revoir des gens de Saint-Basile et de Saint-Bruno », commente la violoniste.

Du côté des spectacles jeune public, l’orchestre à vent Harmonie Mont-Bruno sera sur scène le 16 février 2025 pour interpréter les œuvres Pierre et le Loup et La course folle autour du monde d’Arthur et Agathe. Puis la soprano montarvilloise Ève Dessureault proposera des airs d’opéra et des succès de Broadway le 16 février 2025. « Ça représente beaucoup pour moi d’avoir ma place dans la prochaine programmation de la ville, exprime Ève Dessureault, que le journal Les Versants a contactée. Le Centre Marcel-Dulude est la première scène sur laquelle j’ai chanté, à l’âge de 7 ans, et aujourd’hui j’ai la chance d’y remonter comme artiste vivant maintenant de son art. »

De gros noms

Patrick Norman soulignera ses 55 ans de carrière. Il sera à Saint-Bruno le 7 décembre dans le cadre de sa dernière tournée, avec son spectacle Si on y allait. La chanteuse Lynda Lemay viendra faire son tour le 15 février 2025. « Ce sont deux monuments au Québec, qui sont déjà venus à Saint-Bruno. Je suis certaine qu’ils avaient fait salle comble », relève Mme Ringuet. 

« Ce sont deux monuments. » – Hélène Ringuet

Les humoristes

Le Centre Marcel-Dulude présentera cinq spectacles d’humour, tous en 2025, comparé à une dizaine de prestations musicales. Les comiques Philippe Laprise (17 janvier), Matthieu Pepper (22 février), Mégan Brouillard (22 mars), Marthe Laverdière (4 mars) et Guillaume Pineault (9 mai) se succèderont tout au long de la saison.

Plusieurs rendez-vous sont prévus en février 2025. En plus de ceux déjà mentionnés, notons la présence, le 7 février, de David Goudreault, l’écrivain qui confronte les grands textes de la francophonie dans une performance alliant humour et poésie. Le 21 février, le chanteur Elliot Maginot, que l’on peut voir à l’émission En direct de l’univers, sera en ville. 

Nouveauté à la carte

La Ville propose des événements à la carte afin de découvrir des artistes. Les citoyens pourront choisir parmi sept spectacles inclus dans la promotion à la carte et profiter d’un prix réduit selon le nombre de billets acquis. Tina Leon, Trio Iberia, Gabrielle Gagnon-Picard, Jacques Kuba Séguin, Éléonore Lagacé de même que Gabriella et Ève Dessureault font partie des spectacles à la carte.

En plus de la présence de l’Harmonie Mont-Bruno, quatre autres spectacles jeune public se retrouvent dans la programmation 2024-2025. La pièce de théâtre Le Printemps d’Adam, L’Étrange Noël de Monsieur Bougris, le spectacle de cirque et jeu clownesque Octave, et enfin, le spectacle d’art clownesque acrobatique NoVa.

Billeterie et prévente   

Les citoyens pourront acquérir des billets pour cette programmation sur une nouvelle billetterie en ligne du CMD, au stbruno.ca/billet. La prévente aura lieu du 7 mai à midi au 14 mai inclusivement, en ligne ou au 450 645-2924. Les Montarvillois peuvent compter sur un tarif préférentiel pendant cette période. La vente régulière commence le 15 mai.