Béatrice Lavoie à Québec
Béatrice Lavoie se retrouve au cœur des huit gagnants de la finale régionale de la Dictée P.G.L. en Montérégie. Le 19 mai, la jeune fille de Saint- Bruno-de-Montarville sera de la Grande finale internationale, à Québec.
« Je suis vraiment fière de moi! Je suis fière de représenter ma région, la Montérégie, pour Québec », mentionne Béatrice Lavoie, que le Journal de Saint-Bruno a rencontrée.
La finale régionale de la Montérégie se déroulait le 23 mars à l’école La Farandole, à McMasterville. Béatrice Lavoie compétitionnait avec 16 autres jeunes de 11 et 12 ans. Une quarantaine de personnes, des parents et autres membres des familles des participants, s’étaient réunies dans le gymnase de l’école pour assister à la dictée. C’est le député de Saint-Jean, adjoint parlementaire du ministre de la Langue française, adjoint parlementaire du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Louis Lemieux, qui en a fait la lecture.
« Je suis vraiment fière de moi! » – Béatrice Lavoie
Pour être de ce rendez-vous et pour représenter Saint-Bruno-de-Montarville, Béatrice Lavoie a avant tout effectué une dictée dans sa classe de 6e année, à l’Académie des Sacrés-Coeurs. « J’ai travaillé fort pour les dictées avant. Celle de l’école parlait des arts », explique la jeune fille de 12 ans.
Finale régionale
Le 23 mars, à McMasterville, elle a pris part à une autre Dictée P.G.L., celle de la finale régionale. Béatrice Lavoie était la seule représentante de Saint-Bruno-de-Montarville. « C’est stressant! Les gens nous regardent, les adultes, les familles sont là. C’est très officiel. Mais j’ai aimé l’expérience », commente-t-elle quelques minutes après avoir déposé son crayon parce que la dictée était terminée. Les résultats, eux, se sont fait attendre pendant plus de 30 minutes.
Quand on lui demande si elle s’était préparée pour cette finale régionale, l’étudiante, qui poursuivra ses études secondaires au Collège Trinité en septembre, répond qu’elle avait fouillé le dictionnaire pour des mots plus compliqués.
En entrevue, elle confie aussi qu’elle aime lire et écrire. « En lisant plus, j’apprends plus de mots. Puis je retiens comment les écrire », résume celle qui dévore du roman policier aussi bien que du roman fantastique. À la finale régionale, son père l’accompagnait. « Nous sommes très fiers d’elle! Il y a trois ans, c’était notre garçon qui avait participé à la finale régionale. Pour être bonne, Béatrice fait beaucoup de lecture. Nous l’encourageons à lire. C’est un grand sentiment de fierté de la voir évoluer dans ça », explique le papa.
Un mot de son enseignante
Le journal a aussi obtenu un commentaire de l’enseignante de la gagnante. « Béatrice m’impressionne par son talent naturel pour l’écriture, mentionne l’institutrice de 6e année à l’Académie des Sacrés-Coeurs, Karine Lemont. Son souci du détail et son désir de bien faire les choses se traduisent dans chaque mot qu’elle écrit. Que ce soit dans ses récits, ses poèmes ou même ses dictées, elle se démarque vraiment par son engagement et par sa qualité d’écriture! »
Parmi les huit élèves qui seront de la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L, le 19 mai à Québec, notons aussi la présence d’Alice Saint-Denis, de Saint-Basile-le-Grand.