Deux ministres au CAB Les p’tits bonheurs
Le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs a accueilli la ministre provinciale Chantal Rouleau et la ministre fédérale Marie-Claude Bibeau lundi dernier, en matinée.
« Ça permet de passer nos petits messages. C’est une chose de dire que ça va bien, mais il y a toujours place à améliorer certains aspects », mentionne le directeur général du CAB Les p’tits bonheurs, Sylvain Morin.
Avec la pandémie, les services ont changé et les besoins, eux, ont augmenté pour les gens qui font appel à l’organisme communautaire. Les programmes se multiplient. Or, pour le CAB Les p’tits bonheurs, les espaces sont restreints, confie Sylvain Morin. « Notre besoin, c’est un besoin d’espace. La boutique est minuscule. Tout se spécialise. Nous avons donc besoin de plus en plus de ressources externes. Ce n’est pas compliqué, le nerf de la guerre, c’est l’argent, et ce, pour tous les projets que nous voulons développer et soutenir », plaide M. Morin.
Allègement réglementaire
En entrevue, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire au gouvernement du Québec, Chantal Rouleau, parle d’allègement règlementaire pour les organismes communautaires. « On vient d’annoncer que le seuil pour les audits pour les organismes passait de 150 000 $ à 500 000 $. Ça permet à 2000 organismes que l’on finance à travers le Québec de mettre leurs ressources humaines et leurs ressources financières sur leur mission plutôt que sur la production des audits en termes de reddition de comptes. Ça compte beaucoup », précise Mme Rouleau.
La vérification des antécédents judiciaires des bénévoles était auparavant à la charge des organismes. Maintenant, c’est le provincial qui en défraie les coûts. « Nous avons amélioré les façons de faire », ajoute la ministre de Québec.
« Ça permet de passer nos petits messages. » – Sylvain Morin
Le directeur général du CAB Les p’tits bonheurs était honoré d’accueillir les deux ministres. Chantal Rouleau est la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire au gouvernement du Québec. Marie-Claude Bibeau est la ministre du Revenu national au gouvernement fédéral. « Nous avions avec nous les oreilles de deux ministres. J’espère qu’elles nous ont entendus. Si elles, elles ne peuvent rien faire pour nous, qui le fera? » lance Sylvain Morin, qui se dit bien fier de cette visite dans les locaux de l’organisme montarvillois. « C’est bon et c’est l’fun pour le CAB et pour notre équipe de les voir débarquer ici. »
Service de clinique d’impôts
La rencontre avait lieu dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 14 au 20 avril. C’est aussi la saison des impôts. Parmi ses services, le CAB Les p’tits bonheurs propose une clinique d’impôts aux citoyens à faible revenu pour que chacun produise sa déclaration annuelle. C’est aussi ce qui a attiré à Saint-Bruno-de-Montarville les deux politiciennes. « C’est un service essentiel », témoigne la ministre Marie-Claude Bibeau.
À Saint-Bruno-de-Montarville, ce sont 150 citoyens qui font appel à l’équipe du CAB Les p’tits bonheurs pour produire 300 déclarations.
Au 30 avril, 85 % des gens ont effectué leurs déclarations de revenus. À la fin de l’année, avec les retardataires, ce chiffre grimpe à 95 %. « Mais le 5 % des citoyens qui ne font pas leurs déclarations d’impôts, ce sont les plus vulnérables. Ils ont droit et ils ont besoin des différentes prestations. Donc, il faut être proactif et aller les chercher de différentes façons et leur donner cette assistance administrative », de conclure Mme Bibeau.
Au terme du passage des deux ministres, le directeur général, M. Morin, se disait ravi. « Je pense qu’elles ont apprécié leur visite. Elles sont restées plus longtemps que prévu et elles ont pris la peine de visiter nos locaux. Je les ai senties à l’écoute aussi. C’est à suivre, mais je suis très optimiste! »