Des travaux prioritaires d’infrastructures routières à Saint-Basile
En novembre 2023, la Ville de Saint-Basile présentait puis adoptait son Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2024, 2025 et 2026. La réfection d’infrastructures routières y était identifiée comme prioritaire. Le 7 mars 2024, les règlements autorisant une dépense et un emprunt pour certains travaux sont entrés en vigueur.
Selon le PTI, adopté à l’automne 2023 par la Ville, les dépenses d’investissements prévues en infrastructures pour l’année 2024 s’élèvent à 17 696 000 $. Pour 2025, les dépenses prévues pour cette même catégorie sont de 15 665 000 $.
Les projets en question
Lors de la première séance du conseil municipal de l’année 2024, les dépenses en lien avec certains de ces projets prioritaires concernant des infrastructures routières étaient présentées. Ces projets sont les suivants : la reconstruction de l’émissaire au parc du Ruisseau et la réhabilitation de la chambre pluviale sur la rue Principale (règlement 1206) ainsi que la reconstruction du rang des Vingt (règlement 1209).
Résultats de procédures
Après avoir consulté les résidents des secteurs visés, la Ville révélait, le 11 mars 2024 en séance du conseil, que les travaux sont « approuvés par les personnes habiles à voter ».
Les dépenses
La dépense s’élève à 10 170 000 $ pour la reconstruction du rang des Vingt. « Les récentes inondations dans le secteur ont démontré l’importance d’intervenir sur ce segment-là. [C’est un enjeu] sur le plan de la sécurité routière », expliquait le conseiller municipal du district 2 et responsable des dossiers relatifs à l’aménagement, l’urbanisme, les immeubles et le génie, Martin Leprohon. « Si tout se passe bien, ce sera notre principal projet pour l’été 2025 », ajoute-t-il.
En ce qui concerne les travaux pour l’émissaire et la chambre pluviale, le montant s’élève à 1 195 000 $.
« On vient combiner les deux projets pour pouvoir réduire les coûts », signalait M. Leprohon.
Échéance
Questionnée par Le Journal de Saint-Basile sur les échéances précises en lien avec ces projets, la Ville ne se prononce pas encore. Sa porte-parole, Stéphanie Plamondon, rappelle que des communications citoyennes sont acheminées pour aviser les Grandbasilois lorsque s’entament des travaux.
Subventions
En séance du conseil, le 15 janvier 2024, la Ville dévoilait qu’il s’agit de projets « hautement subventionnables ».
« On va tenter d’aller chercher un maximum de subventions, non seulement pour la route et les infrastructures, mais également pour le développement d’une piste cyclable sur le rang des Vingt. On est admissibles à une variété de subventions qui, on l’espère, vont s’additionner à plus de 50 % du projet », précisait M. Leprohon en ce qui concerne la reconstruction du rang des Vingt.