Une chasse aux œuvres : Événement de la MRC de la Vallée-du-Richelieu
La Chasse aux œuvres organisée par la Municipalité régionale de comté (MRC) de la Vallée-du-Richelieu se déroule du 6 avril au 5 mai prochains.
Quatre équipes d’artistes locaux se sont prêtées au jeu. Chacune d’elles a créé 25 œuvres uniques. Une exposition des créations aura lieu au Mail Montenach, à Beloeil, du 5 au 28 avril, avec des ateliers pour toute la famille.
La chasse
Cent reproductions des œuvres seront cachées un peu partout sur le territoire de la MRC. Chaque semaine, 25 indices seront donnés afin de les trouver. Chaque reproduction sera placée sur une feuille de polypropylène ondulé à l’aide d’un velcro. Lorsqu’une d’entre elles est découverte, il suffit de détacher la reproduction pour avoir droit à l’œuvre originale. De plus, à la fin de la chasse, quatre grandes œuvres feront l’objet d’un tirage. Il suffit de balayer le code QR présent sur le polypropylène à cet effet. Un second code QR peut être numérisé afin d’obtenir des rabais dans des commerces locaux.
« La Chasse aux œuvres, c’est une belle activité familiale où l’on découvre les artistes de notre territoire, mais c’est aussi une façon d’apprendre sur le territoire lui-même », mentionne Sabrina Brochu, conseillère en développement culturel de la MRC et instigatrice de l’événement.
Équipe
L’équipe des Filles d’Ariane est composée de Chantal De Serres, de Saint-Basile-le-Grand, Loane Ouellet et Françoise Falardeau, de Beloeil, et Dorian Berman, de Mont-Saint-Hilaire. L’équipe a créé 25 œuvres représentant le territoire de la Vallée-du-Richelieu. « On a utilisé quatre méthodes différentes qui sont l’acrylique, l’aquarelle, l’impression et l’encaustique. Chaque œuvre représente un morceau du territoire. Ça forme une grande mosaïque », avait expliqué Chantal De Serres, artiste de Saint-Basile-le-Grand.
Le quatuor d’artistes se connaissait, mais elles n’avaient jamais travaillé ensemble auparavant. « C’était vraiment chouette. J’ai adoré travailler avec elles. J’ai appris de nouvelles techniques. À tour de rôle, on a chacune travaillé sur les 25 œuvres à notre propre façon. Je suis très contente du résultat », explique Mme De Serres. L’artiste grandbasiloise n’écarte pas la possibilité de travailler de nouveau en équipe dans un autre contexte.
Médiation culturelle
Le 21 avril prochain, le groupe sera de retour au Mail Montenach pour une médiation culturelle. Les quatre artistes discuteront avec les participants de leurs techniques et du processus de création de leurs œuvres dans le cadre de la Chasse aux œuvres. Chantal De Serres a également préparé une courte vidéo pour illustrer leur démarche.