Un soutien symbolique pour le Centre de femmes Entre-Ailes

La garderie éducative non subventionnée Les mini-mousses, basée à Sainte-Julie, a procéder à la confection et à la vente de biscuits pour amasser des dons à l’intention du Centre de femmes Entre Ailes. Le 12 mars 2024, les organisations se rencontrent pour la remise du don. 

C’est, entre autres, pour souligner la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars que l’établissement en service éducatif de Sainte-Julie réalise cette levée de fonds. 

Les mini-mousses

Jessica Bernard, coordonnatrice à la garderie éducative Les mini-mousses est accompagnée de Julie Boulianne, éducatrice et cuisinière au sein de l’établissement, pour la remise du don au Centre de femmes Entre Ailes de Sainte-Julie. 

« On est un regroupement de garderies et cette année, pour la première fois, la Journée internationale des droits des femmes était inscrite à notre programmation annuelle. Chaque installation devait mettre sur pieds une initiative pour soutenir un organisme local qui vient en aide aux femmes », explique Mme Bernard. 

Dans la poursuite de leurs objectifs de « favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants [et] d’assurer leur bien-être, leur santé et leur sécurité », le fait « d’apporter un appui aux parents » devient une mission en soi, expliquent les représentantes de la garderie éducative. 

Le don s’élève à 225 $.

Symbolisme

« On côtoie beaucoup de femmes, au niveau de notre équipe, mais aussi les mamans des enfants. On est conscientisées à différentes réalités dans le cadre de notre travail », dévoile Mme Bernard. « Ça venait vraiment nous rejoindre [le travail] d’Entre Ailes. »

Les intervenantes du Centre de femmes témoignent du symbolisme de ce geste. Selon elles, de soutenir les mères dans la lutte pour les droits des femmes est un volet essentiel. 

« C’est grâce à des initiatives et collaborations comme ça qu’on parvient à mener à bien notre mission », soutient Marybel Barabé, la responsable des communications et agente de milieu de vie chez Entre Ailes. « Il ne faut pas oublier qu’avec peu de moyens on peut faire de grandes choses dans le milieu communautaire », renchérit sa collègue, l’intervenante Christine Fortier. 

Mme Fortier poursuit en soulevant l’importance du travail des garderies pour l’épanouissement professionnel de plusieurs femmes. « On est derrière elles, mais de sentir qu’elles sont aussi derrière nous, c’est puissant », conclut-elle.