Des conditions parfaites pour l’éclipse totale
L’éclipse solaire tant attendue du lundi 8 avril a offert aux Québécois se trouvant dans l’ombre de la Lune un spectacle hors du commun. Toutes les conditions météorologiques étaient réunies dans notre région pour faire de ce moment une réussite.
C’était l’interrogation de ces dernières semaines : y aura-t-il un ciel bleu le jour de l’éclipse totale du lundi 8 avril?
Elle était loin, la tempête de neige du 5 avril qui laissait derrière les derniers soubresauts de l’hiver. Lundi, sous un grand soleil de printemps, les petits et les grands pouvaient enfin mettre leurs lunettes pour regarder la Lune croquer le Soleil petit à petit, jusqu’au firmament du spectacle.
À 15 h 26, nous avions choisi de nous placer au sommet de la station de Ski Saint-Bruno.
Au sommet de la montagne
La station de Ski Saint-Bruno invitait les amateurs, moyennant l’achat d’un billet, à vivre l’expérience au sommet de la montagne, en gravissant la pente à pied ou en prenant les remontées mécaniques. Dès midi, les premiers visiteurs étaient présents et ils y ont passé l’après-midi. » On venait de terminer la saison, on a vu là une opportunité pour les gens de profiter de ce moment spécial, car les gens qui sont ici ne sont pas des clients de ski, ce sont des gens du grand Montréal, des touristes. Il y a ici plus de 1000 personnes, je suis très heureux de cette réussite « , d’indiquer au journal Michel Couture, propriétaire de la station de ski.
Suzanne Roy, la ministre de la Famille du Québec et députée de Verchères, était au rendez-vous. » C’est merveilleux d’avoir mis ça en place. D’offrir à la population de venir observer l’éclipse du haut de la montagne. C’est la première fois que je vois une éclipse totale. C’est un moment extraordinaire de partage avec la nature et les gens. On a une superbe belle vue de la région et une température hors de l’ordinaire. »
À l’école
Lundi après-midi, la direction de l’école Mgr-Gilles-Gervais, à Saint-Bruno, a fait de ce rendez-vous une grande rencontre familiale. Les parents étaient conviés à venir observer le phénomène sur le terrain de l’école avec leurs enfants. Quelques minutes avant l’éclipse solaire, le personnel de l’école distribuait aux parents des lunettes de protection achetées pour eux. Environ 200 paires de lunettes ont été données. » Je suis ravie! L’événement d’aujourd’hui témoigne d’une belle collaboration école-famille « , note la directrice de l’école Mgr-Gilles-Gervais, Caroline Brunelle.
Sur le terrain, le Journal Les Versants s’est mêlé à la foule. » Je ne suis pas un grand passionné de ces phénomènes, mais l’école organisait une activité avec les enfants. Je me souviens d’avoir regardé une éclipse partielle avec une boîte à souliers « , confie Rémy Ladurantaye, qui accompagnait ses deux fils. Valérie Louise Pesant et ses deux enfants assistaient aussi à cette rareté astronomique. » Ça nous intéresse!, répondent-ils lorsqu’on leur demande pourquoi ils sont ici. C’est historique! Ça ne reviendra pas avant longtemps. C’est la première fois que je regarde ça avec mes enfants! » Enfin, un papa et son garçon de cinq ans et demi étaient ébahis à la suite de l’éclipse totale. » C’est extraordinaire! Je suis content d’avoir vu ça avec mon fils. «
Écoles ouvertes, écoles fermées
Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) a pris la décision de ne pas fermer les écoles se trouvant sur son territoire lundi. » C’est une occasion en or pour les nouveaux apprentissages. Nos enseignants prévoient des activités spéciales pour comprendre et vivre ce phénomène rarissime, en faire une activité pédagogique mémorable « , avait expliqué le CSSP.
Le choix a été différent pour la Commission scolaire Riverside (CSR), qui a décidé, quant à elle, de fermer ses établissements d’enseignement. Le 8 avril aura donc été une journée pédagogique, remplaçant celle du 25 avril, pour les élèves des écoles Mount-Bruno et Courtland Park, à Saint-Bruno-de-Montarville. La CSR avait expliqué cette décision ainsi : » Compte tenu de notre emplacement géographique et de notre vaste territoire, nous serons au cœur de l’éclipse solaire à la fin de la journée de l’école. Les impacts potentiels sur la sécurité pour tous ont été pris en compte lors de cette décision. «