Courir les déchets : Écojogging
Dans le cadre du Jour de la Terre, soulignée à l’échelle mondiale le 22 avril, Saint-Bruno-de-Montarville organise une activité de récolte de déchets collective.
L’écojogging montarvillois aura lieu le 6 avril prochain. Il a pour objectif d’amasser les déchets dans la ville et de nettoyer les quartiers. Les informations sur les endroits ciblés se trouvent sur le site Internet de la Ville.
En raison du printemps hâtif et de la fonte des neiges survenue plus tôt cette année, l’activité est devancée au début du mois, soit le samedi 6 avril. « L’activité représente une belle occasion pour les citoyens de se réunir et de contribuer à embellir leur milieu de vie », mentionne la porte-parole à la Ville de Saint-Bruno, Manon Lacourse.
« L’activité représente une belle occasion pour les citoyens de se réunir et de contribuer à embellir leur milieu de vie. » – Manon Lacourse
Mais pourquoi attendre le Jour de la Terre pour mettre la main à la pâte? Simplement parce que cette date correspond à la fonte des neiges, alors que les déchets de l’hiver deviennent apparents. Toutefois, rappelons que le 31 mai 2023, des déchets totalisant plus de 2300 livres avaient été ramassés par une trentaine de volontaires issus de l’organisation Mission 1000 tonnes sur la rue de l’Étang et derrière des entreprises des Promenades St-Bruno. Pour 2024, aucune autre activité de collecte de déchets n’est organisée après celle du 6 avril.
Pochette Planète
Dès le 19 avril, les citoyens montarvillois pourront se procurer à la bibliothèque une pochette Planète. Celle-ci est destinée aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Cette pochette locale, biodégradable et réutilisable, a pour but de souligner l’importance des insectes pollinisateurs dans l’alimentation. Elle propose différentes activités à faire à la maison, comme la décoration d’un aimant fait à partir d’une rondelle de bois.
Défi nature urbaine
À Sainte-Julie, le Service de l’urbanisme accueillera les citoyens à une activité portant sur la biodiversité au parc des Étangs-Antoine-Charlebois le 27 avril prochain. Avec l’application mobile iNaturalist, les participants pourront photographier et compiler l’ensemble des espèces de la faune et de la flore aperçus lors de cette activité. Rappelons que les chiens ne sont pas permis dans ce parc naturel.
Pour l’instant, la Ville de Saint-Basile-le-Grand n’a pas encore fait connaître sa programmation pour le Jour de la Terre.