Éclipse : risques pour la santé oculaire
Le Dr. Yves Duhaime, optométriste pratiquant à la lunetterie Plein La Vue de Saint-Bruno-de-Montarville, répond à nos questions concernant les risques pour la santé oculaire de regarder l’éclipse totale du 8 avril 2024 sans mesure de protection.
Même en dehors du contexte de l’éclipse, les effets du réchauffement climatique sur la couche d’ozone augmentent notre exposition aux rayons ultraviolets (UV) et les risques pour la santé oculaire qui y sont liés, précise le Dr. Duhaime, optométriste.
« Il y a encore beaucoup de gens qui font leurs activités à l’extérieur sans porter de lunettes de soleil. C’est super important pour protéger la rétine au quotidien. Ça réduit les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire [précoce] », prévient-il.
Les risques de l’éclipse
« En temps normal, les gens ne seront pas tentés de regarder le Soleil de façon soutenue [en raison de l’inconfort que cela engendre]. Dans le contexte de l’éclipse, les gens auront la curiosité de regarder le phénomène et ils seront en mesure de le faire puisque l’émission de lumière sera moins forte. Il est ainsi plus tolérable de regarder le Soleil », raisonne l’optométriste. Il poursuit en expliquant que cette réduction de luminosité ne limite pas les effets néfastes des rayons UV.
« Ce n’est pas une légende urbaine, c’est documenté », répond le spécialiste lorsque questionné sur la possibilité de perdre partiellement la vue en raison d’une observation sans protection de l’éclipse. Il convient qu’il s’agit de cas plus rares tout en maintenant qu’en ce qui concerne la santé oculaire, « on ne peut jamais être trop prudent ».
Lésions oculaires
« Le capteur de lumière de ton œil, c’est la rétine. Une lésion oculaire solaire, dit simplement, c’est une brûlure de la rétine, comme un coup de soleil », synthétise M. Duhaime. La rétine est d’ailleurs responsable de communiquer avec le système nerveux pour transformer les rayons lumineux en images.
« Habituellement, les lésions oculaires sont symétriques dans les deux yeux. Les cas légers peuvent se résorber complètement. Toutefois, quand on a une perte d’acuité plus sévère, il peut y avoir des scotomes permanents, c’est-à-dire une perte localisée du champ visuel qui se manifeste en points noirs. Généralement, c’est le symptôme principal pour lequel les gens viendront consulter pour une lésion oculaire », expose M. Duhaime.
« Un autre symptôme, c’est la métamorphopsie, qui est comme une distorsion dans la vision centrale.
Pour certains patients qui présentent ces symptômes, on peut voir une certaine résolution dans les six premiers mois, mais il peut y avoir des séquelles permanentes non corrigibles, d’où l’importance de porter des lunettes conformes aux normes pour regarder l’éclipse », met en garde l’optométriste.