Connaître son histoire
Les villes du territoire mettent à la disposition de leurs citoyens de l’information historique afin que chacun puisse mieux connaître la ville dans laquelle il habite.
Sur son site Internet, Saint-Bruno-de-Montarville offre une carte interactive où une quarantaine d’endroits du patrimoine bâti, immatériel et naturel montarvillois, sont répertoriés. Des fiches d’information sont également proposées sur tous les fragments d’histoire. On parle notamment de l’ancienne gare, de l’église, de la grande-étable à toit brisé, mais aussi de personnalités importantes comme Gérard Filion et Pierrette Alarie. Sans oublier la géologie du mont Saint-Bruno, la réserve naturelle du boisé Tailhandier, les vergers…
Des capsules vidéo sont également publiées en ligne. Elles relatent des récits de l’histoire et du patrimoine montarvillois, dont la création du parc national, les Frères de Saint-Gabriel, l’agriculture, le Cercle des Fermières…
Pour l’instant, la Ville de Saint-Bruno n’offre pas de circuit historique, mais cela devrait changer. Lors du dévoilement de la nouvelle politique culturelle de la Ville, Hélène Ringuet, conseillère du district 6 et responsable du comité consultatif sur les arts, la culture et le patrimoine, a indiqué au journal que la mise en place d’un tel circuit était présentement discutée.
Saint-Basile
À Saint-Basile-le-Grand, un circuit historique a été créé. Il permet à chacun de prendre connaissance de la création de la ville, de la construction du presbytère et de l’église, de l’histoire de la gare et du chemin de fer, inauguré en 1848, de la beurrerie de Léopold Bouchard, de la forge, qui a changé de main plus d’une fois, du couvent dirigé par la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph, du magasin général d’Aimé Lambert, de l’hôtel de René Roy… Chaque année, la Municipalité et la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand organisent l’activité « Regard sur le passé ». Celle-ci permet aux participants de faire l’expérience du circuit historique sous forme de visite guidée. Il est également possible de faire la découverte du circuit historique en virtuel grâce à l’application mobile Izi Travel.
Sainte-Julie
La Ville de Sainte-Julie propose le même type de circuit. Un dépliant illustrant le circuit patrimonial a été conçu par Mme Odette Lemerise, cofondatrice du Comité d’histoire de Sainte-Julie. Il y a 26 endroits à découvrir aux alentours de la rue Principale, comme l’église et le presbytère, les commerces d’antan, l’école du village, les personnalités importantes, l’hôtel du village, l’école de rang et bien plus. Chaque arrêt propose un panneau informatif. Comme Saint-Basile, la Ville de Sainte-Julie offre l’option de parcourir le circuit en virtuel grâce à l’application mobile BaladoDécouverte.