Denis Labonté arbitre en série mondiale
Denis Labonté a été choisi pour arbitrer la série mondiale de la Petite ligue. Le Grandbasilois sera du côté de la Californie du 28 juillet au 4 août pour cette compétition.
« Le 6 févier 2024, j’ai reçu une lettre d’invitation pour participer en tant qu’arbitre au prestigieux tournoi mondial de la Petite ligue à Livermore, en Californie », exprime Denis Labonté.
Il arbitrera au niveau intermédiaire (50/70) auprès des jeunes de 11, 12 et 13 ans. Une réunion sportive dont les cotes d’écoute frôlent les 10 millions de personnes.
Pour celui qui a participé à un camp de formation d’arbitre au baseball il y a une quinzaine d’années, cette sélection est une belle reconnaissance à sa carrière. « Je vais être sur place pour représenter avec honneur le Canada, le Québec, mais surtout Saint-Basile-le-Grand! » lance-t-il.
Le bénévole insiste sur l’aspect local. « C’est cool qu’un gars de Saint-Basile-le-Grand soit aux premières loges des championnats mondiaux. Les arbitres arrivent de partout pour ce tournoi. C’est un événement d’envergure. »
Un rare Québécois
Parmi les arbitres qui ont été choisis pour les sept séries mondiales tenues en 2024 dans la Petite ligue, Denis Labonté est le seul Québécois. Les arbitres canadiens se comptent sur les doigts d’une main. Plusieurs candidats sont originaires des États-Unis, alors que d’autres viennent des Philippines, du Panama, d’Angleterre, d’Allemagne, des Pays-Bas.
Selon lui, juste le fait de se retrouver sur une liste de noms potentiels pour arbitrer à ce niveau est un exploit en soit. « J’ai dû travailler fort pour l’atteindre. Jamais je n’aurais cru un jour que ce loisir allait m’amener sur ce chemin. Rares sont les Québécois qui y sont parvenus. »
Petite ligue Québec
Le 29 février, l’organisme Petite ligue Québec annonçait la nouvelle sur ses réseaux sociaux. « Plus de 100 arbitres dévoués, y compris Denis Labonté, ont été sélectionnés pour être bénévoles lors des sept événements des séries mondiales de Little League en 2024. Seul un groupe restreint parvient à obtenir cet honneur. Denis a sans aucun doute démontré des compétences exceptionnelles et un engagement envers le jeu », peut-on lire du côté de Petite ligue Québec.
Denis Labonté est arbitre en chef pour l’organisme provincial. « C’est assez compliqué d’être choisi, dit-il. Ce sera ma première expérience à l’international. »
Or, auparavant, le père de famille a enfilé son uniforme pour plusieurs autres rendez-vous d’envergure. Il a pris part à six championnats provinciaux, dont trois pour Baseball Québec et trois autres pour Petite ligue Québec. Il a aussi participé à trois championnats canadiens pour Petite ligue Canada. « Pour les arbitres amateurs, c’est pas mal le plus haut niveau, les séries mondiales. Mon prochain objectif serait de participer aux séries mondiales des moins de 12 ans, à Williamsport, en Pennsylvanie. Après ma participation cette année, je vais pouvoir me qualifier pour la plus grande des séries mondiales, celle qui attire plus de 40 millions de téléspectateurs. »