Le club Aqua-Rythme reçoit

Le Championnat de qualification 2024 de la division 4 en nage artistique avait lieu les 16 et 17 mars, à Saint-Bruno-de-Montarville. Le club Aqua-Rythme était l’hôte de l’événement.

« Notre équipe du réseau régional dans la catégorie 8-10 ans a remporté une médaille d’argent! » mentionne, ravie, la présidente d’Aqua-Rythme, Nathalie Normand.

Pour accueillir le Championnat de qualification de la division 4, Aqua-Rythme avait soumis sa candidature. L’octroi de la compétition lui a été accordé, et ce, bien que la piscine de l’école secondaire du Mont-Bruno, trop petite, ne soit pas conforme aux normes nécessaires.

La compétition réunissait plus de 200 nageurs et nageuses répartis dans 8 clubs de la région de Montréal, dont ceux d’Aqua-Rythme.

L’organisme de Saint-Bruno-de-Montarville était l’hôte de ce rendez-vous d’envergure, le Championnat de division de sa région. L’ensemble du Québec est représenté dans quatre divisions. 

Même si un tel événement sportif apporte son lot de visibilité, Mme Normand ne souhaite pas répéter l’expérience cette année. « C’est beaucoup de travail. Ça demande beaucoup d’organisation et nous devons mobiliser des bénévoles pour les deux journées, nous occuper de nourrir les officiels et nous assurer que tout se déroule bien », témoigne-t-elle.

Ça explique aussi pourquoi les autres clubs de la région ne se sont pas manifestés pour ouvrir leurs portes à la communauté de la nage artistique. « Les clubs n’ont pas fait de demande pour avoir la compétition, car soit ils avaient déjà présenté cette compétition dans le passé, soit leurs installations ne peuvent accueillir ce genre de compétition », précise la présidente d’Aqua-Rythme.

Dans l’eau

« Les athlètes, en solo, en duo ou en équipe, ont présenté des routines selon différentes catégories et différents âges, de 8 à 20 ans », précise Nathalie Normand.

Les quelque 200 athlètes étaient soutenus par 50 entraîneurs et officiels. « L’événement fut un succès, car nous avons reçu l’aide d’une trentaine de bénévoles! » relate Mme Normand.

40e anniversaire

Le club de natation artistique Aqua-Rythme existe depuis plus de 40 ans. En juin dernier, l’organisme a souligné l’anniversaire lors de son gala annuel. Des centaines de jeunes de la grande région ont pratiqué ce sport depuis la fondation d’Aqua-Rythme, dont plusieurs de Saint-Bruno-de-Montarville et des villes voisines. « La natation artistique est un sport complet qui n’est pas seulement destiné aux filles. Il y avait un duo mixte en action dans le réseau provincial 16-20. »

Les entraînements et les événements comme celui du Championnat de qualification se déroulent à la piscine de l’école secondaire du Mont-Bruno. L’installation sportive est en fin de vie.

L’avenir 

Quand on lui demande ce qu’elle souhaite pour l’avenir d’Aqua-Rythme, la présidente insiste sur l’importance du complexe sportif que Saint-Bruno s’apprête à construire au parc Marie-Victorin. Le bâtiment aura aussi une piscine dans laquelle les équipes d’Aqua-Rythme pourront poursuivre leurs activités.

« Nous avons bien hâte d’avoir un nouveau complexe sportif pour présenter à nouveau des compétitions de grande envergure », exprime Mme Normand.