Pour le milieu agricole

Ce jeudi 28 mars, le Réseau Agriconseils Montérégie organisera la deuxième édition de la campagne de collecte de fonds pour le Fonds d’appui au dynamisme en milieu agricole (FADMA). Un activité professionnelle qui connaît aujourd’hui une crise.

La campagne de financement débutera à 17 h, ce 28 mars, au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno-de-Montarville. Les convives auront droit à une dégustation de vins et fromages animée par Jessica Harnois, sommelière, suivie d’un buffet froid « découverte » et d’un encan silencieux, tous deux composés de produits de la Montérégie.

Les fonds du FADMA servent à appuyer différentes initiatives agricoles en Montérégie telles que : bourses de formation, voyages étudiants, conférences en milieu scolaire, santé psychologique et plus encore.

« Ce sera notre deuxième édition. Avant, nous organisions un tournoi de golf pour soutenir entre autres la relève agricole », explique au journal Karen Hogue, du Réseau Agriconseils Montérégie, l’organisme à l’origine de cette initiative.

L’organisme, financé par le MAPAQ, a pour mission d’aider, par le service et le conseil, les agriculteurs dans les 13 régions qui sont desservies. « En Montérégie, il y a de nombreux défis pour la relève agricole. Il est devenu quasiment impossible de reprendre une exploitation agricole en dehors d’une succession. En Montérégie, le coût des terres est très élevé, l’inflation a également fait monter tous les prix reliés à l’exploitation. On parle beaucoup de la relève, mais on s’adresse aussi aux entreprises existantes. Nous sommes là pour les appuyer », explique Mme Hogue.

Un cri du cœur 

Les jeunes agriculteurs ont d’ailleurs lancé un cri du cœur lors du 42e congrès de la Fédération de la relève agricole. Ils en ont profité pour instaurer le mouvement #maistoutvabien, campagne qui vise à sensibiliser le gouvernement et le public sur la détresse vécue dans le milieu agricole dans un contexte où Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) prévoit une chute de 49,2 % du revenu net agricole en 2023 et de 86,5 % en 2024.

« Pendant ma présidence, j’ai pu voir que la relève agricole de partout partage le même rêve : que le premier ministre parle d’agriculture comme un vrai projet de société. Pourquoi, quand on parle du développement de la filière batterie, c’est un plan d’avenir, un projet collectif, mais quand on parle d’agriculture, il faut gratter les tiroirs? L’autonomie alimentaire, ce n’est pas juste un slogan, ce sont des actions concrètes pour soutenir l’ensemble du réseau, du champ à l’assiette », précise Julie Bissonnette, présidente sortante de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ). 

Agricultrices

Michèle Laberge sera animatrice de la soirée de Réseau Agriconseils Montérégie à Saint-Bruno. En tant qu’agricultrice et présidente d’Agricultrices du Québec Montérégie-Est, un organisme unique au Canada qui a pour mission de donner accès à un réseau aux femmes désirant devenir entrepreneures dans ce domaine, elle connaît les difficultés de mettre un pied dans la profession et encore plus lorsqu’on est une femme. « C’est un défi pour les femmes de faire partie de la relève agricole. L’image de cette profession est encore très masculine, même à l’interne. Mais au-delà du genre, les défis reliés à une exploitation agricole sont grands. Les investissements sont énormes pour des revenus modestes. Nous avons des règles de production à respecter que d’autres pays n’ont pas. Nous sommes obligés de nous adapter au défi climatique », explique-t-elle.

Des rencontres comme celle qui aura lieu le 28 mars au Centre Marcel-Dulude, entre autres choses, offrent une visibilité aux produits issus de la région. « Il faut faire connaître ces produits et les valoriser. Il faut montrer ce que les entreprises locales peuvent amener et valoriser le travail des femmes dans ce secteur, car la mixité implique l’amélioration de la productivité », conclut-elle.

Elles seront d’ailleurs trois femmes à animer la soirée. Caroline Tardif, propriétaire de la fromagerie Ruban Bleu, accompagnera Jessica Harnois et Michèle Laberge dans l’animation.

Pour aider

Il est possible d’appuyer cette campagne de collecte de fonds de plusieurs façons :

En fournissant un ou des paniers-cadeaux de produits agroalimentaires de votre entreprise qui pourront être mis à l’enchère durant l’encan silencieux.

En fournissant des produits agroalimentaires de votre entreprise qui pourront être dégustés durant le buffet » découverte « .

En choisissant d’être partenaire de cette campagne de collecte de fonds.

En assistant à cette soirée.

Pour plus d’informations : khogue@agriconseils.qc.ca