Maquiller son estime : Effets du maquillage à un jeune âge
La Grandbasiloise Mélissa Trudeau, esthéticienne et intervenante en loisirs, a remarqué que les jeunes se maquillent de plus en plus tôt.
Tout a commencé quand Mélissa Trudeau s’est jointe à l’équipe de surveillants sur l’heure du dîner à l’école primaire Jacques-Rocheleau de Saint-Basile-le-Grand.
« J’ai remarqué que plusieurs élèves d’environ 10 ou 11 ans se maquillaient. Une jeune fille de 5e année m’a dit qu’elle avait une routine de soins de peau qu’elle faisait chaque jour. Je n’aurais jamais pensé qu’un enfant de cet âge puisse avoir une routine de soins de peau, explique l’esthéticienne. En parlant avec ces jeunes filles, j’ai observé que beaucoup se réfèrent à des influenceurs, sur les réseaux sociaux, qui ont 10 à 20 ans de plus qu’elles. Je crois que c’est vraiment important d’éduquer et de sensibiliser les jeunes quant à l’utilisation du maquillage. Pourquoi est-ce que l’on se maquille? Souvent, il y a un problème d’estime de soi caché derrière l’utilisation de produits cosmétiques. Il faut apprendre à s’aimer soi-même avant toute chose », confie l’intervenante en loisirs.
Elle souhaite mettre en place un atelier d’éducation et de sensibilisation aux produits cosmétiques destinés aux jeunes.
Dermatologie
Docteure Sophie Vadeboncoeur, dermatologue au sein de l’Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec, nous renseigne à ce sujet. « L’utilisation de produits cosmétiques a effectivement augmenté dans cette tranche d’âge. Je vois des jeunes filles avec une routine de soins très complexe, suivant la plupart du temps les tendances sur les réseaux sociaux tels que TikToK et Instagram.
Elle ajoute « Le fait de voir Selena Gomez faire un lancement de produits chez Sephora est très attrayant pour les jeunes filles qui suivent les tendances hollywoodiennes. Les jeunes d’aujourd’hui carburent aux réseaux sociaux. Malheureusement, l’information qui y circule n’est pas filtrée et les jeunes peuvent facilement se laisser tenter par des produits non adaptés à leur réalité, explique la dermatologue. Il n’y a aucun réel danger à utiliser des cosmétiques comme le maquillage, à moins d’avoir une allergie à un ingrédient qu’il contient. Toutefois, ces produits peuvent causer de l’irritation sur les peaux sensibles et parfois de l’acné secondaire à l’occlusion des pores de peau. Des problèmes peuvent survenir lors de l’utilisation de produits inadaptés, telles que les crèmes anti-âge, qui peuvent être très irritantes pour les peaux immatures. Ces crèmes contiennent souvent des ingrédients dérivés d’acides comme l’acide glycolique et le rétinol ».
» Les jeunes d’aujourd’hui carburent aux réseaux sociaux. » – Sophie Vadeboncoeur
La dermatologue conseille d’utiliser les produits cosmétiques avec modération. « Un peu de maquillage pour laisser libre cours à son expressivité, pourquoi pas! Mais retenons qu’en général, que l’on soit un enfant ou un adulte, la peau n’a pas besoin d’une routine de soins très complexe. La peau a trois besoins fondamentaux : être nettoyée, hydratée si elle est sèche, et protégée du soleil avec un écran solaire. Bien entendu, si l’on a une condition dermatologique, un traitement ciblé s’ajoute à cette liste. »