Il faut sauver la forêt des Hirondelles!
Le 30 juillet dernier, mon mari, Jean-Claude Bergeron, et moi-même avons lancé une pétition en ligne. Nous voulions sensibiliser le plus de personnes possible. Nous avons recueilli 2 659 signatures et désirons d’ailleurs remercier de tout cœur ces personnes. Nous ne serons jamais assez vigilants pour protéger les milieux naturels, ni jamais assez préoccupés à conserver cette source de vie pour tout ce qui respire.
La pétition demandait au gouvernement du Québec de se porter acquéreur de la forêt des Hirondelles et de l’annexer au parc national du Mont-Saint-Bruno. Ci-dessous quelques extraits du texte argumentaire de notre pétition.
Pourquoi c’est important
« C’est un appel à l’aide. La magnifique forêt des Hirondelles est menacée dans son intégrité par la Ville de Saint-Bruno et le promoteur-sénateur libéral Paul Massicotte. Il s’agit d’une forêt mature d’une superficie de 6 hectares, composée d’un milieu humide, de plantes rares et menacées, adjacente au parc de conservation du Mont-Saint-Bruno. Le promoteur-sénateur projette d’y construire 30 maisons cossues sur le flanc de la précieuse montagne.
« Nous sommes un groupe profondément indigné de voir nos élus municipaux et provinciaux n’écouter que les forces de l’argent et ignorer totalement leurs citoyens. La Commission Venne-Ouimet, mandatée par la Ville de Saint-Bruno pour faire le point, à la suite des audiences très suivies, a reçu 46 mémoires et concluait que la Ville devait refaire ses devoirs. Une pétition de 10 000 signatures a été déposée à l’Assemblée nationale du Québec.
« Cette forêt est la continuation du parc de conservation le plus visité au Québec. Depuis au moins deux ans, il y a eu des interventions musclées chaque soirée du conseil municipal. De nombreux scientifiques, des organismes comme, entre autres, la Fondation David-Suzuki et des centaines de citoyens sont venus exprimer leur indignation : dynamitage, saccage des espèces menacées, milieu humide fragilisé, etc. Les administrateurs de la Ville nient la science et feignent de ne pas comprendre parce que leurs maîtres financiers et politiques sont ailleurs. Le gouvernement détient une enveloppe budgétaire de 30 millions prévue pour les parcs nationaux québécois. »
La pétition a été envoyée la semaine dernière au nouveau ministre de l’Environnement et du Développement durable, de la Faune et des Parcs, Daniel Breton. La Ville de Saint-Bruno la recevra elle aussi dans quelques jours.
Micheline Gagnon
Résidante de Saint-Bruno