Yves Lessard satisfait de la rencontre avec les ministères

Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, s’est montré satisfait de la séance d’information citoyenne donnée par des ministères du gouvernement du Québec, jeudi dernier. La rencontre concernait l’implantation de Northvolt sur le territoire. 

« La participation citoyenne a été excellente! » mentionne d’emblée le maire Yves Lessard, que le journal Les Versants a questionné à la suite de la rencontre donnée à Saint-Basile-le-Grand.

« Il y avait un déficit d’information du côté du gouvernement. » – Yves Lessard

150 personnes

Près de 150 personnes ont assisté à cette séance d’information. Toutefois, elles n’étaient pas toutes de Saint-Basile-le-Grand. Certaines venaient de McMasterville et Mont-Saint-Hilaire, d’autres, de Montréal. Le rendez-vous s’est avéré l’occasion, pour les fonctionnaires du gouvernement, de répondre aux préoccupations de la population. Les questions touchaient autant l’environnement que la gestion de la circulation, l’accès au site ou encore les répercussions de l’arrivée de l’entreprise suédoise dans la région. 

M. Lessard estime que les questions étaient pertinentes, tout comme les réponses des fonctionnaires, « en fonction du degré d’avancement des travaux ». Il précise. « Il y avait des questions légitimes, mais peu de réponses pour certaines. Je comprends la déception des gens qui ont l’impression de n’avoir rien appris de nouveau. »   

Avant que la séance d’information ne s’amorce, le maire de la Ville a pris quelques minutes pour s’adresser à l’assemblée. Il a soulevé l’ampleur du projet, « de dimension rarement vue au Québec ».

Puis il a évoqué l’acceptabilité sociale positive du côté de Saint-Basile-le-Grand. Il a aussi rappelé que la Municipalité s’est mise en mode communication avec les Grandbasilois afin de les tenir informés de la situation, et ce, dès l’annonce du projet en septembre dernier.

Le maire avait organisé une rencontre avec les médias locaux la veille de l’annonce officielle. Puis, le 2 octobre, juste avant l’assemblée régulière, le conseil municipal donnait une séance d’information pour ses citoyens en lien avec Northvolt. « Depuis le 2 octobre, il y a des questions qui reviennent de temps en temps, comme ce fut le cas encore ce soir. On a déjà eu l’occasion de répondre à ces questions », analyse Yves Lessard.

Dialogue

Selon celui-ci, la rencontre de jeudi dernier a permis d’entretenir le dialogue. Une bonne chose. Il est d’avis que ce genre d’échange d’informations entre Québec et les citoyens aurait dû s’amorcer plus tôt, dès le début du projet, pour le bénéfice de tous, y compris l’entreprise suédoise. « Parce que jusqu’à maintenant, les ministères, surtout en environnement, ne suivaient pas. Il y avait un déficit d’information du côté du gouvernement. Les gens qui sont venus répondre aux questions ici ce soir ont beaucoup de mérite. Ils avaient une longue côte à remonter », mentionne le premier magistrat, qui en ajoute : « Le silence sème un doute. Il n’y a rien de pire que ça. Le doute, c’est un virus. »       

Pour le maire, c’est donc important que la Ville poursuive ce dialogue avec sa population pour lui donner les réponses à ses préoccupations.  

Quand on lui demande s’il croyait rencontrer les ministres lors de cette rencontre, le maire de Saint-Basile-le-Grand répond qu’il n’a jamais été question de les accueillir. « Ce n’était pas prévu. Ils n’auraient été là que pour accréditer les réponses de leurs fonctionnaires. »

Environnement

En entrevue, Yves Lessard revient sur l’aspect environnemental du site. D’après lui, Northvolt n’est pas en train de détruire un « bijou de la terre ». Mais il reconnaît que le site a une certaine valeur.

« Une valeur environnementale, mais pas de l’ordre qu’on le laisse entendre. Il y a des choses précieuses à conserver. Nous allons réussir à le faire. D’autres seront à déplacer », confie-t-il.

Les passerelles

Pendant la séance d’information, un citoyen de Saint-Basile a abordé la fluidité de la circulation et l’ajout de passerelles à construire au-dessus de la route 116, aux intersections avec la montée Robert et le boulevard Du Millénaire. Des infrastructures que le maire Lessard demande à Québec depuis l’annonce de l’arrivée de Northvolt. Selon l’un des fonctionnaires au ministère des Transports, il y a eu « un début de réflexion sur des passerelles piétonnes ».

Questionné par Les Versants, M. Lessard a indiqué que le sujet « faisait son petit bonhomme de chemin ». Il voudrait que la construction des passerelles s’amorce en même temps que celle des fondations de l’usine. « J’ai confiance… sinon, si Québec ne va pas de l’avant, ça va brasser. »