Donnons-nous une… ceinture!
En tant que responsable des milieux naturels pour l’Action pour un environnement sain (www.apes1.org), je salue la venue de Daniel Breton au poste de ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEP). Nous avons un ministre qui semble avoir la volonté d’appliquer les lois sur l’environnement déjà en place, ce qui serait déjà un bénéfice significatif pour les résidants de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Je vous propose de vous informer sur le concept de Ceinture Verte, qui fut lancé pour Montréal par la Fondation David Suzuki et Nature-Action Québec. C’est un concept de « développement urbain harmonieux qui protège les milieux naturels ». « Les ceintures vertes permettent également le maintien des services que les écosystèmes procurent à la collectivité, comme la prévention des inondations et des sécheresses, la séquestration du carbone, la filtration de l’eau ou la pollinisation. » D’ailleurs, malgré sa densité de population, la grande région de Toronto s’est dotée d’une ceinture verte en 2005 et les grandes lignes de développement urbain sont comprises dans ce concept. Rien n’empêche la CMM (dont Saint-Bruno fait partie) d’avoir sa propre ceinture!
La Ceinture Verte est non seulement nécessaire écologiquement, mais également d’un point de vue économique. Nous devons changer notre mentalité sur les bénéfices de l’étalement urbain et considérer le fait qu’il y a un coût réel à la disparition d’écosystèmes et le rôle joué par ces derniers. Nous devons également arrêter de voir « développement » et « étalement » comme étant des synonymes. La CMM doit se doter d’une ceinture verte le plus rapidement possible, afin de contrer la pression exercée par les promoteurs envers les élus municipaux (ou avec leur collaboration!) pour faire disparaître rapidement les derniers milieux naturels et humides qu’il nous reste. Le seuil critique a été atteint.
Je vous invite à écrire à M. Breton (ministre@mddep.gouv.qc.ca) pour exprimer votre inquiétude face à la disparition rapide des milieux naturels, humides et verts qui nous entourent, ainsi que votre désir de voir ces zones protégées afin de fournir un environnement sain aux générations futures.
Martin Guevremont
Résidant de Saint-Bruno-de-Montarville