Quand la science fascine
L’Expo-sciences des jeunes de 2e secondaire du Collège Trinité se déroulait le 18 janvier dernier. Les prix ont été décernés en fin de journée devant les parents.
« Voilà déjà plusieurs semaines que les élèves de 2e secondaire travaillent fort à la préparation de cet événement. Les sujets sont variés, mais surtout fascinants! » nous dit la porte-parole du Collège Trinité, Stéphanie Hamel.
Les gagnants
Édouard Berthiaume et Jaco Yale Pérusse ont remporté cette finale locale d’Expo-sciences grâce à leur kiosque La réalité virtuelle démystifiée. La 2e place a été attribuée à Alicia Johnson et Laury-Ann Lalonde pour Qu’est-ce qu’une aurore boréale. Enfin, L’air liquide : sa création et son utilisation, d’Arthur Brault et Benjamin Faucher, a obtenu le 3e rang.
Ce sont les gagnants de l’Expo-sciences du Collège Trinité. « Il s’agit de notre finale locale. Ceux qui gagnent peuvent participer à la finale régionale. Nous les encourageons à s’inscrire. L’année dernière, nos élèves sont allés jusqu’à la finale provinciale avec un projet sur les volcans », relate l’une des enseignantes de sciences, Véronique Diamond.
« Les sujets sont variés, mais surtout fascinants! » – Stéphanie Hamel
Sur le site Internet d’Expo-sciences, on apprend qu’une finale locale est organisée par l’école alors qu’un grand nombre d’équipes se sont formées. Cest le point de départ, une première occasion de présenter les projets au public.Cette finale permet de sélectionner les projets qui iront à la finale régionale et, plus tard, au volet provincial. Au Collège Trinité, les quelque 180 étudiants de sciences avait pris part à l’événement. « C’est un travail d’équipe qu’ils doivent faire. Ils montent un kiosque, présentent leur projet, vulgarisent le sujet choisi. Il y a une démarche scientifique derrière tout ça, un échéancier à respecter et un rapport de laboratoire à compléter », ajoute Mme Diamond.
Un prix distinction a été remis à Adam Ferragut pour Un regard aiguisé vers le ciel : les radars.
Journée spéciale
Le 18 janvier, les jeunes ont mis en place leur kiosque de présentation dans le gymnase, puis ils ont expliqué le fruit de leurs recherches à des élèves d’autres niveaux, à des membres du personnel ainsi qu’aux parents. Is ont été évalués le même jour. « Toutes les deux, nous avons un intétêt pour la médecine, les organes et le corps humain en général. C’est pourquoi nous avons choisi de parler des poumons », explique au journal Anouk Arpin. Le duo de filles s’est vu remettre le prix coup de coeur de l’Expo-sciences pour leur idée Donnez-moi de l’oxygène, c’est «poumon» bien!
Quand on se promène à travers l’exposition, on constate à quel point les thèmes abordés par les étudiants sont diversifiés et nombreux. Les geysers, les bonbons santé vs les bonbons artificiels, les supernovas, la dépression, la réalité virtuelle, les coraux, l’air liquide, les visions diverses, le smog, la sensation de déjà-vu, les champignons ne sont que quelques-uns de ces sujets. « Il y a une fierté dans le travail accompli. Leur démarche scientifique pourrait semer une graine qui leur ouvrira des portes pour plus tard… ou pas du tout », avance Stéphanie Hamel.
Vulgarisation
Il y a trois volets aux Expo-sciences : les projets d’expérimentation, de conception et de vulgarisation. Le Collège avait choisi le volet vulgarisation, qui s’inscrit dans les objectifs exploratoires du premier cycle du secondaire. « En permettant à leurs élèves d’en apprendre plus sur un sujet qui les intéresse, nos enseignantes de sciences et technologie de 2e secondaire leur font vivre la science autrement », de conclure Mme Hamel.