Québec à Saint-Basile pour une séance d’information sur le projet Northvolt
Le gouvernement du Québec invite les citoyens de Saint-Basile-le-Grand à une séance d’informaton publique à propos de l’arrivée de Northvolt sur le territoire. La rencontre se déroulera le jeudi 29 février, 19 h, au Centre civique Bernard-Gagnon (6, rue Bella-Vista).
Les représentants du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, du ministère des Transports et de la Mobilité durable ainsi que du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie répondront aux questions et préoccupations de la population concernant le projet. Ils répondront aussi à propos des enjeux en matière d’environnement, de gestion de la circulation et d’accès, entre autres.
Aussi à McMasterville
En cas d’absence pour la séance d’informationà Saint-Basile-le-Grand, le rendez-vous aura lieu aussi à McMasterville, le mercredi 28 février, 19 h, à l’auditorium de l’École d’éducation Internationale de McMasterville (720, rue Morin).
En entrevue avec le journal Les Versants il y a un peu plus d’une semaine, le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, avait déclaré ceci à propos de séances d’information du gouvernement du Québec d’abord prévues à Saint-Basile-le-Grand à la fin de l’année 2023, mais reportées à la dernière minute. « Pour certains citoyens, qui se disent inquiets de certains projets, ou encore après la demande d’injonction qui a été faite, on ne s’est peut-être pas donné tous les moyens de parler suffisamment du projet qui demeure un projet fondamentalement bon. Il y a quelques voix qui se manifestent dans l’opinion publique, mais je ne pense pas qu’elles soient majoritaires. Dans tous les cas, je comprends et je respecte cette volonté de la population de s’exprimer. Je vous confirme que le ministère va accompagner la Ville pour des séances d’information. Les dates évoquées sont celle du 28 et 29 février pour les deux municipalités. Les citoyens auront alors la possibilité de poser des questions. Je veux m’assurer qu’on ait les spécialistes du ministère pour pouvoir y répondre. On ne retient aucune information, et ces séances d’information seront l’occasion pour les citoyens de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville de poser toutes les questions. »
Notons que les séances d’information de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville seront captées et diffusées en différé sur les chaînes YouTube des villes respectives.
Pour plus d’information
Pour consulter la page Internet du gouvernement du Québec présentant l’information sur l’implantation du projet de Northvolt : Implantation du fabricant de cellules de batteries Northvolt | Gouvernement du Québec (quebec.ca). Pour en savoir davantage sur l’évolution du projet à Saint-Basile-le-Grand, visitez le villesblg.ca/northvolt.
Sur un terrain d’une superficie totale de 172 hectares, dont 141 hectares sont situés à Saint-Basile-le-Grand, soit 82 % du terrain, Northvolt s’établira sur les lots laissés vacants par la Canadian Industries Limited (CIL). Le projet de Saint-Basile-le-Grand comprend la production de cellules de batteries et une installation de recyclage de batteries. (FR)