Un premier podium pour Mathis Malois
Les skieurs du Club Montériski ont fait bonne figure lors de la troisième étape de la Coupe Québec, tenue le week-end dernier à Morin-Heights.
Mathis Malois, de Saint-Basile-le-Grand, a obtenu son premier podium en carrière. Il a terminé au 2e rang de l’épreuve du 4,5 km style libre. La veille, en classique, il avait conclu la course de 2 km en 6e position.
Le samedi, les aînés de Montériski ont fait honneur à leur réputation en se démarquant lors des qualifications du sprint. Le Bouchervillois Justin Boudreau, un M20, a réalisé le meilleur temps de la classe ouverte.
Xavier Lefebvre, de Longueuil, a terminé au troisième rang de « l’open ». Ce qui lui a valu d’être le meilleur M23 sénior.
De son côté, le Grandbasilois Alexandre Bourque s’est classé en neuvième place toute catégorie et deuxième de la classe M23 sénior. Des problèmes de chronométrage ont causé un important retard et entraîné l’annulation des éliminatoires.
Dimanche, Xavier Lefebvre s’est maintenu dans le peloton de tête tout au long de la course de 15 km en style libre. Il a été distancé dans la dernière boucle et a dû se contenter du 4e rang (2e des M23 séniors). Rappelons que Lefebvre est membre de l’équipe du Centre national d’entraînement Pierre-Harvey.
Son coéquipier de Montériski, Jérémy Lang, a terminé à sa suite, prenant ainsi la 3e position des M20.
Justin Boudreau a complété l’épreuve en 9e place de la classe ouverte et 7e des M20. Notons que la région des Laurentides a reçu une importante chute de neige samedi, de sorte que le parcours était peu compacté. Ce qui défavorisait les skieurs plus lourds, comme Lefebvre et Lang.
D’autres montériskiens se sont signalés. Dans la classe M14, Alexis Lavoie a pris le 4e rang au 2 km classique et le 5e au 10 km style libre. Violet Merret aussi une M14 s’est classée en 5e et en 6e position respectivement au 2 km et au 10 km. Thomas Langevin a fait une 8e place à l’épreuve du 13,2 km chez les M1.