Démystifier la danse
La danse en ligne, comme la danse country, semble gagner en popularité.
Monique Dupont enseigne la danse en ligne depuis 17 ans. Elle enseigne à Saint-Bruno, mais aussi à Longueuil, Beloeil et Greenfield Park. Elle remarque que davantage de gens s’inscrivent à ses cours de danse en ligne. « La danse en ligne se fait individuellement, ce qui fait qu’on peut la pratiquer comme on veut sans avoir à dépendre d’un partenaire », explique Mme Dupont.
Pas d’âge
À 72 ans, Mme Dupont a toujours autant de plaisir à transmettre son savoir. En plus d’enseigner à des groupes d’environ 40 ans et plus, elle fait parfois des animations. L’année dernière, elle a animé une soirée pour un groupe familial. « Les gens pensent que la danse en ligne, c’est pour les vieux, mais ce n’est pas vrai du tout. Les jeunes et les familles ont beaucoup apprécié leur soirée », indique Monique Dupont.
« Les gens pensent que la danse en ligne, c’est pour les vieux, mais ce n’est pas vrai du tout. » – Monique Dupont
Le journal Les Versants s’est rendu à l’école secondaire du Mont-Bruno pour assister à un cours de Monique Dupont. Il a été intéressant de constater la variété des styles de danse et le répertoire musical utilisés. Foxtrot, merengue, tango, charleston, samba, et bien plus encore sont des styles adoptés pour la danse en ligne. Avec son second groupe de la soirée, Monique Dupont a enseigné une chorégraphie sur la chanson maintes fois diffusée à la radio récemment, Flowers de Miley Cyrus.
Les bienfaits
Selon la professeure de danse, la danse en ligne améliore la posture, la mobilité articulaire, l’endurance musculaire et cardiaque, la solidité des os, la coordination et l’équilibre. Elle améliore également la mémoire, la forme psychologique, la vie sociale, l’estime de soi, etc.
Selon Johanne Duquette, kinésiologue de métier, après l’âge de 30 ans, les fonctions du cerveau commencent à s’altérer et certaines structures indispensables déclinent au fils des années. « Des avancées récentes affirment que le cerveau est en mesure de renouveler ses neurones tout au long de sa vie. La production de neurone pourrait être favoriser par l’exercice physique », explique Mme Duquette.
Elle ajoute, « les adeptes de la danse mentionnent qu’ils ressentent un bien-être physique important en la pratiquant. Le fait d’apprendre des chorégraphies pourrait même aider à prévenir la démence. La danse présente également de nombreux avantages sur le plan physique, tels que l’amélioration de l’endurance cardiovasculaire et musculaire, de l’équilibre et de la mobilité articulaire, et même la prévention de l’ostéoporose. Sur le plan psychologique, il a été démontré que la danse rend de bonne humeur, permet de réduire le stress et l’anxiété, accroit l’estime de soi, et permet de se reconnecter avec son corps et ses émotions. »