Fête des semences

Les Jardins communautaires de Saint-Basile-le-Grand invitent la population et les jardins communautaires des villes environnantes à participer à la première Fête des semences de l’organisme.

L’événement aura lieu le 3 février, de 9 h 30 à 16 h, au centre de bénévolat situé au 50, montée Robert. À 10 h 30, une bénévole des Jardins communautaires, Line Marie Laurin, animera l’atelier Réussir ses semis. À 14 h, la Maison autochtone de Mont-Saint-Hilaire sera sur place afin de lire des contes et légendes autochtones. 

Semenciers

La semencière Annie au jardin des merveilles aura un kiosque sur place. Celle-ci possède 60 variétés de tomates ancestrales et patrimoniales. Des semences de ces variétés pourront être achetées sur place. De plus, Les Jardins de l’Écoumène auront un kiosque présentant plusieurs types de semences, dont des légumes et des fines herbes.

En plus de ces semenciers, les membres des Jardins communautaires de Saint-Basile-le-Grand vendront leurs propres semences au profit de l’organisme. Plusieurs variétés seront offertes. De plus, Sandra Beauregard, présidente des jardins, mettra en vente des semences patrimoniales, rares, ancestrales et autochtones. Des graines de haricot grimpant True Red Cranberry abénaquis y seront proposées.

Expérience

Sandra Beauregard a reçu en cadeau des semences autochtones, dont celles des haricots grimpants abénaquis. Ces graines, en vente à l’événement, sont le fruit de sa production personnelle. En plantant une seule graine, Mme Beauregard a récolté 1 200 semences pour la vente et elle a consommé environ 2 kg de ce légume.

Le printemps prochain, elle fera une expérience avec les autres semences reçues en cadeau. « Je veux protéger ce patrimoine-là, le produire et le rendre accessible à tous. Ce genre de semence n’est disponible nulle part », explique la présidente de l’organisme.

Saison 2024

Lors de l’événement, les personnes intéressées pourront se procurer un lot ou un demi-lot dans un des jardins communautaires de la ville pour la prochaine saison. Habituellement, un lot coûte 40 $ et un demi-lot, 25 $. Toutefois, lors de la fête, les jardiniers pourront se procurer ceux-ci pour 37 $ et 23 $.

Les jardins au parc Duquet comptent 21 lots, et 35 lots occupent le parc des Cheminots. Or, l’organisme travaille actuellement à aménager davantage de lots au parc Duquet.