Poules en ville

Le projet pilote destiné à permettre et à réglementer la garde de poules pondeuses urbaines à Saint-Basile-le-Grand prend fin prochainement. 

À la séance du 2 mai 2022, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a annoncé le début d’un nouveau projet pilote afin de permettre et de réglementer la garde de poules pondeuses urbaines sur le territoire. Ainsi, les citoyens peuvent désormais bâtir leur propre poulailler et y faire demeurer quelques animaux à plumes. La date de fin du projet est prévue en avril 2024.

Afin d’évaluer les répercussions et l’acceptabilité sociale de la garde de poules pondeuses en milieu urbain, la Ville propose à ses résidents un projet pilote d’une durée de deux ans.

Rapport

« Le projet pilote se terminera prochainement. Le Service de l’urbanisme et de l’environnement présentera le rapport d’analyse au conseil », mentionne Stéphanie Plamondon, porte-parole à la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Par la suite, il prendra une décision quant à rendre ce règlement permanent ou à y mettre fin.

2 C’est le nombre d’années prévues pour le projet pilote.

Conditions

Plusieurs conditions ont été déterminées par la Ville, autant par rapport au nombre d’animaux que sur le plan de la structure de l’enclos, dans le but d’assurer un environnement sain pour les poules, mais aussi une harmonie collective.

On permet un minimum de deux et un maximum de trois poules par terrain. Les poules doivent être âgées de plus de quatre mois. Le coq est interdit. Les poules doivent être gardées en permanence à l’intérieur d’un poulailler comportant un enclos grillagé de manière à ce qu’elles ne puissent en sortir librement. Les poules ne doivent pas être gardées en cage. Elles doivent pouvoir circuler dans le poulailler et l’enclos. Aucun autre emplacement n’est toléré ni permis. Un permis de construction est requis pour ériger un poulailler et un enclos extérieur.

La garde de poules pondeuses urbaines, les poulaillers et les enclos extérieurs sont autorisés uniquement pour les habitations unifamiliales isolées. La vente d’œufs, de viande, de fumier ou de tout autre produit dérivé de la garde de poules en milieu résidentiel est interdite. Le poulailler et son enclos extérieur doivent être maintenus en bon état de propreté et sécuritaires pour les poules.

Ailleurs

La pratique est déjà effective dans plusieurs municipalités au Québec. À Saint-Bruno, les poules urbaines sont autorisées, sous certaines conditions, depuis 2017. Parmi celles-ci, le nombre maximal de volailles est fixé à trois par habitation et les poules pondeuses sont autorisées aux seules fins de récolter des œufs.