Saint-Basile dit oui à Northvolt

La Ville de Saint-Basile-le-Grand vient d’autoriser l’abattage d’arbres à l’entreprise Northvolt. Les travaux préparatoires sur la portion grandbasiloise du terrain s’amorceront sur le point de débuter. 

À la suite de la réception des différents documents et pièces justificatives, dont le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), le Service de l’urbanisme et de l’environnement a procédé à l’analyse des différents documents soumis.

« Comme la demande de permis est conforme à la réglementation municipale, la Ville a pu émettre le permis d’abattage », annonce la Ville dans un communiqué.

Selon les estimations de Northvolt, 8730 arbres vivants et 5365 arbres morts seront coupés. Conformément à la réglementation municipale, l’entreprise s’engage à fournir à la Municipalité un plan de reboisement incluant la plantation de 24 000 arbres de différents calibres.

Plusieurs permis municipaux

Dans le cadre des travaux d’implantation de Northvolt, plusieurs permis municipaux seront requis. Le Service de l’urbanisme et de l’environnement procèdera à l’analyse de tous les documents afin de s’assurer de la conformité des demandes.

La Ville soutient que des inspecteurs municipaux seront sur le site afin d’effectuer une surveillance constante des opérations et s’assurer que les conditions indiquées dans le permis ainsi que la réglementation municipale soient respectées.

Étapes à venir

À partir de maintenant, les travaux se dérouleront en différentes étapes, soit :

coupe et valorisation des arbres, ainsi que préparation du terrain;

travaux pour les fondations, incluant le pieutage et le coulage des dalles de béton pour les structures;

érection des structures d’acier des bâtiments, installation de la toiture ainsi que du revêtement extérieur;

livraison et installation des machines spécialisées à l’intérieur des bâtiments;

finition des bâtiments et aménagement extérieur.