Ouvertes sous peu

L’aménagement des patinoires extérieures dans les villes environnantes demandent beaucoup de travail.

Selon les Villes, les travaux sont tributaires des conditions météorologiques. Il n’est pas possible par exemple d’arroser lors d’une chute de neige (aussi minime soit-elle) ou d’arroser si la température dépasse -7 °C.

Saint-Bruno

Selon les informations de la Ville, une fois les conditions réunies, il faut créer un fond compact pour la patinoire en tapant la neige. Par la suite, elle est arrosée à l’aide de bornes d’incendie à proximité pour atteindre l’épaisseur de glace nécessaire. Une fois gelée, la surface glacée pourra accueillir les patineurs. 

Toujours selon la Ville, un entretien constant est nécessaire. La glace doit être égalisée tous les jours à l’aide d’une zamboni. Lorsqu’il neige, les patinoires doivent être déneigées rapidement puisque la glace peut se ramollir et se détériorer. Les surfaces gelées sont arrosées chaque jour dès 4 h du matin. La température optimale pour cette tâche est -15 °C ou moins.

Pour ce qui est des patinoires sans bandes, les équipes de la Ville forment des bordures de neige autour de la surface et appliquent les mêmes étapes qu’aux patinoires avec bandes.

Pour ce qui est du lac du Village, il est présentement fermé aux patineurs. Un drapeau vert devrait être hissé au mât près du Vieux-Presbytère lorsqu’il sera sécuritaire d’y patiner. Selon la Ville, la glace doit atteindre une épaisseur de 9 pouces au minimum pour être praticable.

Saint-Basile

À Saint-Basile, « les travaux d’arrosage sont possible lorsque plusieurs journées consécutives avoisinent les -10 degrés Celsius sans précipitation de neige. Dans un premier temps, l’équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire doit niveler le sol. Ensuite, le sol doit être compacté, idéalement avec une épaisseur de neige. La couche de neige servira d’écran solaire et permettra à l’eau de rester à l’intérieur de la surface prévue. Ensuite, les équipes imbibent la couche de neige d’eau et la laissent durcir. Une fois la neige durcie, l’équipe arrose la surface jusqu’à obtenir une surface égale. Entre chaque arrosage, qui peut se faire jour et nuit, il est important de laisser geler la glace pour s’assurer d’obtenir une glace de qualité et ainsi éviter la formation de fausse glace et de trous d’air », mentionne Stéphanie Plamondon, porte-parole à la Ville de Saint-Basile.

Elle ajoute, « des entretiens réguliers seront ensuite effectués lors de tombée de neige, de redoux ou simplement pour masquer les stries de patins laissées par les utilisateurs. »

Sainte-Julie

Selon la Ville de Sainte-Julie, les équipes doivent préparer les emplacements et installer les équipements comme les bandes et les buts de hockey. Cette étape a été faite durant l’automne. « Les employés surveillent attentivement ce que Dame Nature annonce. Les équipes arrosent et uniformisent les patinoires. Depuis quelques jours, deux équipes font le tour des patinoires, de nuit comme de jour pour arroser chacune des glaces. Les patinoires doivent être arrosées plusieurs fois avant d’avoir une glace adéquate. Lorsque la glace a une épaisseur suffisante (environ 5 centimètres) et qu’elle est bien droite les équipes peuvent finalement ouvrir les patinoires », explique Camille Richard, porte-parole à la Ville de Sainte-Julie.