Une nouvelle collecte à domicile en 2014

Projet de collecte des matières organiques putrescibles

Afin de répondre aux divers objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de son plan d’action 2011-2015, le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand souhaite instaurer la collecte des matières organiques putrescibles à domicile dès janvier 2014. Ainsi, les coûts afférents et les échéances (achat de bacs, octroi d’un contrat pour la collecte) feront partie des points abordés lors des prochaines rencontres sur les prévisions budgétaires 2013.

Considérant que le contenu du bac à ordures ménagères moyen est composé de 80 % de matières recyclables et putrescibles, le conseil municipal a pour objectif, par l’ajout d’une collecte de matières organiques, de susciter une participation maximale de la population pour réduire considérablement la quantité de résidus envoyés vers les dépotoirs.

Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Les quelque 13 millions de tonnes de matières résiduelles produites annuellement au Québec recèlent un potentiel à exploiter, tant pour la fabrication de biens que la production d’énergie. La Politique québécoise de gestion des matières résiduellesvise à créer une société sans gaspillage pour atteindre un objectif fondamental : que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime, celui qui n’est plus traitable pour en extraire la part valorisable ou en réduire le caractère polluant.

Différentes stratégies sont élaborées à son plan d’action, dont celle de bannir des lieux d’élimination la matière organique putrescible d’ici 2020. Les matières putrescibles sont les restes de cuisine et de table, les résidus de jardin et autres qui peuvent pourrir et se décomposer sous l’action de bactéries. Une usine de biométhanisation, bientôt en activité à Varennes, pourra traiter des matières organiques putrescibles par un procédé naturel de fermentation sans oxygène et développer une nouvelle énergie verte pour la couronne Sud (secteur Est) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont fait partie la municipalité régionale de comté de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR).

Au début de l’année 2012, une quarantaine de familles ont été échantillonnées parmi quelques villes de la MRCVR afin de participer à un projet-pilote pour l’implantation de la récupération des matières organiques, particulièrement pour le choix d’un bac répondant aux attentes de la population. La Ville tiendra compte des résultats du projet ainsi que de la capacité de payer des contribuables dans les choix qui devront être faits dans ce dossier, et tout développement sera annoncé à la population par différentes voies de communication municipales. (OW)