C’est la fin pour le pavillon technique

Le pavillon technique, à Saint-Bruno-de-Montarville, tire à sa fin. Les premiers travaux en vue de sa démolition sont amorcés depuis le 9 janvier. 

« Les travaux ont commencé par l’enlèvement d’amiante à l’intérieur de la bâtisse », confie le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.

1961 C’est l’année de construction du pavillon technique.

Jeudi, au passage du journal Les Versants, le site du pavillon technique est déjà envahi par la machinerie. Des conteneurs à déchets ont aussi été aperçus à différents endroits autour du chantier. Des équipes s’affairent à l’intérieur du bâtiment, entouré de clôtures de sécurité.

La démolition de l’établissement devrait s’entamer d’ici la fin du mois de janvier, selon Ludovic Grisé Farand. « La déconstruction hors-sol est prévue pour le 26 janvier. »

Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin du mois de février, s’il n’y a pas d’imprévus.

En novembre dernier, le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a octroyé un contrat pour la démolition du pavillon technique à l’entreprise Demospec déconstruction. La facture s’élève à près de 300 000 $ avec les taxes. En plus de la démolition, des travaux de décontamination sont inclus dans le contrat. Les employés qui y travaillaient ont déménagé dans des locaux loués sur le boulevard Clairevue. « Le pavillon technique est assez vieux. Il ne faisait plus l’affaire. La bâtisse n’est pas très jeune. Dans le temps, c’était un ancien garage », a souligné le maire Grisé Farand.

Le Paillasson sera bâti à la place du pavillon technique. On parle d’un projet de logements sociaux qui propose 28 logements. L’organisation sans but lucratif (OSBL) a pour mission de développer une offre de logements communautaires multigénérationnels à loyer abordable et modique à Saint-Bruno-de-Montarville.

Un ancien garage municipal

Le pavillon technique est désuet. Il a été bâti en 1961 et, à l’époque, il s’agissait d’un garage municipal. Il y a une légère contamination des sols. Le terrain sera nettoyé avant la construction du projet Le Paillasson.

À travers le temps, ce qui était le garage municipal a été agrandi, rénové puis a logé divers services municipaux. Les employés des services de l’évaluation et de la taxation, des loisirs, des ressources humaines ont œuvré dans ces lieux. 

Au cours des dernières années, les locaux du pavillon technique réunissaient deux directions, celle du génie et des projets spéciaux, de même que celle de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable. Tous ces employé, une quarantaine, ont été déplacés au 630, boulevard Clairevue Ouest. À ceux-ci s’ajoutent trois membres de l’équipe du greffe et du contentieux.