Des travaux préparatoires pour Northvolt
Northvolt a obtenu du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) l’autorisation d’intervenir en milieux humides et hydriques. L’entreprise suédoise pourra amorcer les travaux préparatoires de son site dès que la Ville de Saint-Basile-le-Grand lui aura octroyé le permis pour abattre des arbres et aménager le terrain.
« Qu’on s’entende, la construction commence! » déclare le directeur des affaires publiques chez Northvolt, Laurent Therrien.
Pour obtenir le permis du MELCCFP, Northvolt a démontré qu’elle a évité les zones les plus sensibles et minimisé son empreinte sur le terrain. Elle compense son impact sur les milieux humides et compensera celle sur les milieux naturels.
« Ce permis-là permet des travaux de déboisement, des travaux de nivellement. Il va y avoir des camions sur le site. On prépare le terrain », de préciser Laurent Therrien.
« Qu’on s’entende, la construction commence! » – Laurent Therrien
Ces camions, une dizaine par jour, circuleront sur la route 223, le long de la rivière Richelieu, et ce, tant que l’accès temporaire par la route 116 ne sera pas ouvert. Ils transporteront des arbres. « Tout ce qui est accès au site, c’est de la responsabilité du bureau de projet, dirigé par les villes et le gouvernement du Québec. Nous, on doit pouvoir accéder au site », répond Laurent Therrien, que le journal Les Versants a questionné.
L’accès temporaire par la 116 nécessite de la construction. Ces travaux commenceront au cours des prochains mois. L’accès devrait être prêt plus tard cette année. La saison estivale serait ciblée. « Entretemps, on passe par la route 223 pour les travaux préparatoires, poursuit Laurent Therrien. On doit avoir accès au site par la 116 le plus vite possible parce qu’autrement, ce sont des mouvements de camion qui vont se retrouver sur la 223. »
Lors des rencontres citoyennes, en octobre dernier, Northvolt évoquait le va-et-vient de quelque 150 camions lourds par jour pour le chantier de construction de l’usine.
Début des travaux préparatoires
Avec l’obtention des permis, Northvolt pourra entreprendre les travaux préparatoires qui débuteront par la coupe, la valorisation des arbres et la préparation du terrain. Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h. Aujourd’hui, lors d’une rencontre média, il a été question d’abattre 8730 arbres vivants et 5365 arbres morts. Northvolt s’est engagée à replanter 24 000 arbres.
Toujours selon la séquence « éviter, minimiser et compenser », Northvolt s’engage à éviter la coupe des arbres si elle n’est pas nécessaire et à replanter les arbres vivants coupés dans un ratio de plus de 2,5 pour 1.
En plus de s’engager à replanter les arbres coupés, Northvolt a conclu un partenariat avec le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU), un organisme à but non lucratif de Saint-Bruno-de-Montarville qui s’assurera que tout le bois coupé soit valorisé, et qu’une partie puisse être redonnée aux communautés avoisinantes. De plus, il est prévu qu’une partie du bois soit utilisée comme éléments architecturaux sur certains bâtiments de Northvolt Six.
Les zones inondables intactes
Comme il n’est pas possible d’éviter l’ensemble des milieux humides, Northvolt a versé une contribution financière de 4,75 millions de dollars au Fonds de protection de l’environnement et du domaine hydrique de l’État.
Plus de détails à venir.