CoDeBars pour les conducteurs désignés

Dans les établissements participants, les conducteurs désignés pourront profiter de consommations non-alcoolisés gratuites.

L’Agglomération de Longueuil, qui inclut Saint-Bruno-de-Montarville, participe à l’initiative CoDeBars initiée à Sherbrooke et également disponible à Laval et Gatineau.

Fonctionnement

À l’accueil de l’un des bars ou établissements participants, le chauffeur désigné s’identifie pour se faire estamper le symbole « CoDeBars ». Avec cette estampe, il recevra gratuitement des boissons non alcoolisées tout au long de la soirée, déterminée par l’établissement, au même rythme de consommation que les amis qui l’accompagnent. Pour profiter de ces gratuités, les conducteurs désignés doivent être accompagnés d’au moins deux personnes.

Plusieurs endroits participent à cette initiative à Saint-Bruno dont La Cage brasserie sportive, Boston Pizza, La Belle et la boeuf et Le Mista. Les établissements intéressés à participer à CoDeBars doit contacter le Service de police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL).

CoDeBars

Le concept CoDeBars a été initié par le Service de police de la Ville de Sherbrooke qui a pu compter sur la collaboration des tenanciers de bar. Dès son lancement en avril 2017, le concept a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme dans la communauté sherbrookoise.

Selon le Service de police de la Ville de Sherbrooke, le concept de conducteur désigné est bien connu, mais ce rôle n’est pas toujours perçu de façon positive et la personne qui porte ce chapeau doit débourser pour obtenir des consommations sans alcool souvent coûteuses. CoDeBars remédie à cette situation en proposant une solution qui encourage et met en valeur le rôle de conducteur désigné. Première au Québec, cette initiative proactive va au-delà de la sensibilisation à la conduite en état d’ébriété en proposant une solution concrète et positive.