40e anniversaire du C.A.M.E
Le centre d’animation mère-enfant (C.A.M.E) de Saint-Bruno fêtera bientôt ses 40 ans d’existence.
Le centre d’animation mère-enfant (C.A.M.E) a été créé en 1984 par Francine Boivin-Garbugli et d’autres mamans ayant choisi de demeurer à la maison pour veiller à l’éducation de leurs jeunes enfants. Dans les années 1980, les activités se déroulaient à l’église Beaumont. En 2007, l’organisme a déménagé au centre communautaire.
Le 13 juin 2024, l’organisme compte remercier ses membres, anciens membres et partenaires, de même que la Ville et les députés lors d’un 5 à 7 au Centre Marcel-Dulude. « On veut remercier tout ce beau monde de leur support envers le C.A.M.E. On veut également souligner l’histoire de l’organisme et ces gens-là en font partie », mentionne Carmen Fleming, éducatrice et coordonnatrice au C.A.M.E. Un second événement aura lieu, mais cette fois pour toutes les familles de Saint-Bruno. L’équipe travaille actuellement à organiser cette fête qui se tiendra probablement au printemps.
Mission
Mme Fleming souhaite souligner que le C.A.M.E est là pour aider la population. « Les familles sont les bienvenues, pères, mères, grands-parents, belles-mères, beaux-pères. Il y a des familles en crise à Saint-Bruno. Il n’y a pas de gêne, ni de jugement ici. On est là pour les aider », confie Carmen Fleming.
C.A.M.E
Le centre d’animation mère-enfant est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir un répit aux personnes ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans en leur proposant des occasions de socialiser et de sortir de l’isolement. Les activités parents-enfants, sorties familiales (promenades en nature), activités pour les enfants (éveil musical), des activités seulement pour les parents (café-causerie, conférences, ateliers de cuisine collective) font partie des services offerts par le C.A.M.E. Il s’associe également à la bibliothèque pour l’heure du conte et avec le Cercle des Fermières pour l’activité des parents café-tricot. La halte-garderie est également un service proposé qui plaît à beaucoup de familles. « On offre de la flexibilité aux parents et puis, c’est difficile de trouver des places en garderie. On permet aux parents d’avoir des moments de répit durant la journée », mentionne Aline Desfossés, directrice de l’organisme.
De plus, ce dernier déploie deux bazars par année, au printemps et à l’automne. Ce sont plus de 10 000 articles à vendre à prix modiques. Le 1er octobre 2022, le C.A.M.E a présenté le 50e bazar de son histoire au Centre Marcel-Dulude.