Une étape supplémentaire pour Le Paillasson

Les choses avancent pour le projet Société d’habitation Le Paillasson, qui verra le jour à Saint-Bruno-de-Montarville. Une nouvelle étape a été franchie.

« Ce matin, nous avons reçu de la Société d’habitation du Québec (SHQ) le go pour aller en appel d’offres », annonce fièrement la présidente de la Société d’habitation Le Paillasson, Josée Rhoades. Une nouvelle qui a été accueillie par des applaudissements au sein des membres du conseil municipal et des Montarvillois réunis en assemblée régulière de novembre.

Un projet de 28 logements

Rappelons que Le Paillasson, une organisation sans but lucratif (OSBL), est un projet de logements sociaux qui propose 28 logements. Elle a pour mission de développer une offre de logements communautaires multigénérationnels à loyer abordable et modique à Saint-Bruno-de-Montarville.

« Nous avons reçu de la SHQ le go pour aller en appel d’offres. » – Josée Rhoades

Maintenant qu’elle a l’autorisation de la SHQ d’aller de l’avant, Mme Rhoades se tourne maintenant du côté de la Ville pour l’aider à remplir la paperasse que demande un appel d’offres.  

À la suite de cette annonce, c’est le maire, Ludovic Grisé Farand, qui avait alors une question à adresser à la citoyenne. « Vous avez le go pour aller en appel d’offres, est-ce que ça veut dire que le financement est attaché? » Ce qui n’est pas le cas de répondre Josée Rhoades, « pas encore, mais ça sous-entend que la SHQ va trouver quelque chose… ».  

« Ça fait longtemps que plusieurs citoyens bénévoles travaillent à ça, que la Ville travaille à ça. C’est un soulagement. Ce qui est incroyable, c’est que pour 28 unités, regardez la complexité pour ce nombre d’unités! On ne s’en sortira pas si le gouvernement ne fait pas du logement social une priorité absolue. On a bien hâte à la pelletée de terre », commente Ludovic Grisé Farand.

Du côté de la SHQ, son porte-parole, Sylvain Fournier, explique que « ce projet suit les étapes normales du processus d’élaboration et de réalisation d’un projet dans le cadre du programme AccèsLogis Québec ». 

M. Fournier confirme que l’organisme a reçu l’autorisation de publier son appel d’offres, mais que l’acquisition finale du terrain par acte de vente notarié sera exigée plus tard dans le processus d’élaboration et de réalisation du projet. « C’est-à-dire au moment où la SHQ confirme sa participation financière au projet », ajoute-t-il.

Confiance

En entrevue avec Les Versants, Josée Rhoades parle de bonnes nouvelles, d’un signe de confiance aussi. « Les choses avancent. Plusieurs étapes se passent en parallèle », dit-elle d’emblée, avant de préciser. « Normalement, la SHQ n’autorise pas d’aller en appel d’offres si nous n’avons pas notre propre terrain. C’est un risque, parce qu’on ne rejoint pas tous les critères, mais on pense que c’est aussi un signe de confiance de la SHQ. »

Avec le résultat de l’appel d’offres, « nous allons savoir concrètement le montant nécessaire. Nous allons mieux monter notre bouclage financier. Ce sont les derniers jalons avant le chantier », laisse savoir Mme Rhoades.

Le projet Le Paillasson sera construit sur le site du pavillon technique, derrière l’hôtel de ville de Saint-Bruno-de-Montarville. En août 2022, le conseil municipal a adopté une résolution permettant de créer deux nouveaux lots, dont l’un dédié au projet de 28 logements sociaux. La création d’un nouveau lot sur le terrain du pavillon technique permet d’implanter le projet de logements sociaux. Le recours à ce terrain permet d’éviter une expropriation et de consolider des espaces verts, offrant ainsi aux futurs résidants un environnement de qualité. Cette résolution entraînait aussi la démolition du pavillon technique au cours de la prochaine année.   

Un contrat de démolition

Mardi dernier en assemblée, quelques minutes avant l’intervention de Mme Rhoades, les élus octroyaient un contrat de travaux pour la démolition du pavillon technique à l’entreprise Demospec déconstruction. La facture s’élève à près de 300 000 $ avec les taxes. « C’est une très bonne nouvelle! Le timing est idéal. Ça donne l’heure juste au projet », de réagir la principale intéressée. 

De son côté, le maire Grisé Farand informe le journal que les travaux de démolition se dérouleront de décembre à février prochain. Des travaux de décontamination sont aussi inclus dans le contrat. Les employés qui y travaillaient ont déménagé dans des locaux loués sur le boulevard Clairevue. « Le pavillon technique est assez vieux. Il ne faisait plus l’affaire. La bâtisse n’est pas très jeune. Dans le temps, c’était un ancien garage. »

Après la démolition du bâtiment, la suite des choses va s’enclencher pour Le Paillasson. Toutefois, le terrain n’a pas encore été cédé à l’OSBL. « La démolition va permettre le projet de logement sociaux. Quand le financement sera monté, la Ville va leur céder le terrain. C’est l’entente que nous avons avec eux », déclare le premier magistrat.

Entre deux programmes

Au cours des derniers mois, l’OSBL fondée à Saint-Bruno a dû jongler avec la fin d’AccèsLogis, « qui en est à ses derniers milles. On chevauche vers le nouveau programme ».