Collecte de sang en mémoire de Marie-Thaïs

Une collecte de sang en mémoire de Marie-Thaïs Gagnon se déroulera le mardi 19 décembre, entre 13 h et 19 h, au Centre civique Bernard- Gagnon de Saint-Basile-le-Grand. L’objectif de ce rendez-vous est de recueillir plus de 120 dons.

Des centaines de personnes ont besoin d’un don de sang pour retrouver la santé. Héma-Québec organise une 11e collecte de sang à la mémoire de Marie-Thaïs.

« Nous en sommes reconnaissants! » – Élise Sansoucy

« Lorsque j’ai communiqué avec Héma-Quebec, il y a 11 ans, à la suite du décès de Marie-Thaïs, pour savoir ce que je pouvais faire pour aider la cause et, par la bande, tous les enfants qui avaient encore besoin de transfusions de sang, c’était vraiment pour redonner au suivant tout ce qui nous avait été donné », répond la maman, Élise Sansoucy.  

Au cours des 10 dernières années, ce sont 1196 dons de sang qui ont été récoltés « grâce à la générosité de notre merveilleuse communauté ». Près de 1200 dons qui auront permis de sauver la vie de 4784 personnes. « Au fil des années, cette envie de redonner au suivant s’est transformée en envie de faire vivre la mémoire, le courage et la force de Marie-Thaïs, témoigne Élise Sansoucy. Je fais beaucoup de sensibilisation lors de cette soirée en racontant son histoire, sa trop courte vie. »

Un objectif symbolique

L’objectif est toujours d’aller chercher 123 donneurs, soit le nombre de transfusions reçues par l’enfant lorsqu’elle était malade. « L’an passé, nous avons eu 126 donneurs!, rappelle la mère. Chaque année, nous atteignons, grâce à la générosité des gens de la région, notre objectif. Nous en sommes reconnaissants! »

Marie-Thaïs est décédée en 2012 des suites d’une leucémie aiguë lymphoblastique. Elle était âgée de 2 ans et 11 mois. Avant son décès, la fillette aura reçu plusieurs transfusions ainsi qu’une greffe de cellules souches issues de sang de cordon. Le journal a relaté l’histoire de Marie-Thaïs qui se battait depuis l’âge de six mois. Après une transplantation de moelle osseuse, la fillette avait reçu son congé de l’hôpital en 2012, avant une seconde rechute.

Pour ses parents, Élise Sansoucy et Benjamin Gagnon, planifier une collecte de sang en mémoire de leur fille est une façon de retourner l’ascenseur, de redonner au suivant. La famille remercie les donneurs de sang qui se présenteront le 19 décembre afin d’honorer la mémoire de la petite fille, en venant en aide à ceux qui se battent contre la maladie.

« Le plus beau cadeau à faire, cette année, est de prendre un peu de son temps pour permettre à d’autres d’en gagner en recevant ce précieux cadeau! » insiste Mme Sansoucy.