Une guignolée de 51 000$ à Saint-Bruno

Au moment d’écrire ces lignes, la 58e guignolée de la paroisse de Saint-Bruno-de-Montarville a récolté plus de 70 000 $. À lui seul, le porte-à-porte du 26 novembre a permis d’accumuler une récolte de 51 000 $. 

« Nous sommes bien confiants d’atteindre notre objectif! », commente la coordonnatrice des activités paroissiales à l’unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno, Caroline Rodrigue.

« Je sais que les gens sont capables de donner à Saint-Bruno. » – Caroline Rodrigue

Celui-ci a été fixé à 90 000 $. En attendant, les dons continuent d’affluer. Les chèques des grands partenaires, comme la Caisse Desjardins, les députés, le journal Les Versants et autres Club Richelieu, ne sont pas encore comptabilisés. En comparaison avec l’année dernière, les dons remis durant le porte-à-porte des guignoleux avaient atteints une somme de 47 000 $. 

Malgré la situation économique et le coût élevé de la vie, les sommes récoltées sont à la hausse. Une réalité qui ne surprend guère la principale intéressée. « Je sais que les gens sont capables de donner à Saint-Bruno. Pour plusieurs, contribuer à la guignolée locale demeure un geste important », témoigne Caroline Rodrigue, qui remercie le public pour le « bel élan collectif ».  

Parfois, l’enveloppe contient un billet de 5 $, alors qu’à d’autres occasions, le don s’élève à 1000 $. « La personne qui donne 5 $, c’était peut-être énorme pour elle, mais elle a fait sa part aussi, relate la bénévole. La situation de la pauvreté est loin d’être reluisante, même à Saint-Bruno. Les gens sont sensibles à cela. »

Quelque 70 des 80 secteurs du territoire de la municipalité ont été comblés pendant la soirée. « Notre souhait, c’est que les citoyens se portent volontaires pour couvrir encore plus de territoires. En mobilisant les gens aux portes, l’impact serait encore plus positif », plaide Mme Rodrigue. 

Où va l’argent de la guignolée?

Les dons recueillis pour la guignolée de la paroisse Saint-Bruno sont en totalité consacrés à aider les foyers dans le besoin sur le territoire de la municipalité. Les fonds sont gérés par un comité indépendant appelé le comité d’entraide. Pour une collecte de 90 000 $, les dons sont répartis à 61 % pour l’aide aux bénéficiaires. L’intervenante à l’entraide du Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs rencontre les familles, évalue les besoins et attribue une aide ponctuelle pour, par exemple, des frais médicaux, du transport médical, des frais de scolarité… Un soutien financier est alloué au comptoir alimentaire, équivalant à 17 % des revenus de la guignolée; ces sommes sont destinées à l’achat de denrées périssables. Un 11 % de la récolte sert à la conception et à la distribution des paniers de Noël et de cadeaux (denrées périssables, cadeaux de dernière minute) et à l’organisation de la guignolée (envoi postal, impressions, souper spaghetti au Centre Marcel-Dulude…). Enfin, le solde des montants récoltés, environ 11 %, est mis dans un fond spécial pour l’entraide, à utiliser pour la mise en place de projets spéciaux.