Opération de sécurité routière pour la période des Fêtes

Pendant le temps des Fêtes, l’ensemble des services de police du Québec intensifiera ses interventions ciblant la capacité de conduire l’alcool ou la drogue au volant.

Du 30 novembre au 2 janvier 2024, les services de police du Québec seront sur les routes pour cibler plus particulièrement les conducteurs prenant le volant avec des capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.

Ces interventions, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés dans les points de contrôle. « Nous tiendrons aussi une journée nationale d’opérations de sécurité routière afin de contrer la capacité de conduire affaiblie, le 8 décembre, partout au Québec », d’indiquer la Sûreté du Québec (SQ).

La SAAQ

Pour sa part, la SAAQ effectuera une campagne de sensibilisation du 11 décembre 2023 au 11 janvier 2024. Ayant pour thème « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas », cette campagne visera à sensibiliser les conducteurs au fait qu’il est risqué de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool, et ce, même en petite quantité. Lorsqu’on boit, il est toujours mieux de prévoir une solution de rechange pour un retour sécuritaire telle que le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun, un service de raccompagnement ou l’hospitalité d’un proche.

Causes de décès

Selon les chiffres de la SQ, en 2019, en Montérégie, 856 arrestations ont été enregistrées portant sur des capacités affaiblies à la suite de consommation de drogue ou d’alcool au volant. En 2020, ce sont 698 arrestations qui ont été enregistrées, 666 en 2021, 814 en 2022 et 719 (jusqu’au 16 novembre) en 2023. Des collisions mortelles liées à la drogue et à l’alcool ont été de deux en 2020 et d’une en 2022 et 2023.

Rappelons que l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès dans les collisions routières au Québec. Entre 2017 et 2021, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25 % des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.

Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Sûreté du Québec, l’Association des directeurs de police du Québec, Contrôle routier Québec, la SAAQ et l’ensemble des corps de police du Québec.