Donjons & Dragons grandeur nature pour les ados
Café jeunesse La Butte
Le Café jeunesse La Butte de Saint-Basile-le-Grand est heureux d’offrir à nouveau une fin de semaine d’aventures médiévales pour les jeunes de 11 à 17 ans. Basée sur l’univers fantastique du jeu Donjons & Dragons, l’activité se déroulera au camp des Bosquets, à Otterburn Park : elle débutera le samedi 24 novembre au matin pour se terminer le lendemain après-midi.
Les participants pourront incarner différents rôles, comme l’elfe, le nain, l’humain ou l’orc, des personnages aux habiletés de guerrier, de lanceur de sorts ou de roublard. « Le fait de pouvoir jouer un rôle nous permet de travailler sur quelques aspects intéressants avec les jeunes, par exemple, l’estime de soi, l’esprit d’équipe, l’amitié, la communication avec les autres. Certains ados ont des difficultés à s’extérioriser, à s’exprimer; bien souvent, une activité comme Donjons & Dragons permet de les sortir de leur coquille, explique le directeur du Café jeunesse La Butte, Martin Renaud. De plus, les jeunes ont un très grand intérêt pour la thématique du médiéval. »
Le Café jeunesse La Butte participe à l’activité Donjons & Dragons grandeur nature sous différentes formules depuis 2004. Après quelques changements, les organisateurs reviennent cette année avec la formule préparée dans son ensemble, comme ce fut le cas de 2004 à 2006.
Le coût d’inscription est de 40 $, un prix qui inclut l’hébergement dans une auberge, trois repas et l’animation. Notons que les parents devront cependant s’occuper du transport de leur jeune.
Journées de préparation
Afin de préparer les jeunes à l’aventure, le Café jeunesse La Butte tiendra deux journées d’ateliers de fabrication d’armes en mousse, les dimanches 11 et 18 novembre, de 13 à 16 h. Le rendez-vous idéal pour poser des questions, s’inscrire et créer son personnage. « Les jeunes peuvent aussi venir s’informer, avec leurs parents, sur l’activité ou la Maison des jeunes, sans toutefois s’inscrire à Donjons & Dragons. C’est un bon moment pour ça! » de souligner Martin Renaud. Il est à noter que les deux journées d’ateliers sont gratuites et que le nombre de places est limité pour la fin de semaine d’aventures.
Jeu de rôle grandeur nature
Le jeu de rôle grandeur nature est une forme de jeu de rôle dans laquelle les joueurs réalisent physiquement les actions de leur personnage. Le participant incarne un personnage au sein d’un univers fictif, et interagit avec d’autres personnages joués. Le succès des actions des joueurs est évalué par des règles de jeu, ou bien déterminé par le consensus entre joueurs. Les éléments de l’univers de jeu et les règles sont déterminés par des organisateurs. Les premiers jeux de rôle grandeur nature ont été organisés à la fin des années 1970. Cette activité s’est propagée à travers le monde durant les années 1980, et elle s’est diversifiée par une grande variété de styles de jeu. De tels jeux sont souvent conçus comme une activité de divertissement, mais ils peuvent parfois être orientés vers la performance théâtrale ou artistique. Les univers fictifs de jeu incluent des univers réalistes modernes ou historiques, et des univers futuristes ou fantastiques.
Le Café jeunesse La Butte est situé au 132, montée des Trinitaires, à Saint-Basile-le-Grand. Pour plus d’informations, visitez le site Internet www.labutte.org ou téléphonez-nous au 450 461-8067.