À la Coupe du monde d’escrime en Italie
Marie-Frédérique Millette, une jeune montarvilloise de 18 ans s’est rendue à la Coupe du monde d’épée à Legnano, en Italie.
À son arrivée en Italie, l’escrimeuse avait trois jours pour s’entrainer avec son équipe avant le début de la compétition. Elle participe à l’épreuve individuelle ainsi qu’en équipe. L’athlète ne s’est pas laisse impressionner par le décor de la compétition. Elle était concentrée, mais aussi fébrile de participer à cette coupe du monde.
Lors de l’épreuve individuelle, Marie-Frédérique Millette s’est classé 83e. Elle a eu raison de l’Israélienne Dar Hecht par la marque de 15-9, mais a été battue 15-2 au tour suivant contre l’Américaine Margherita Guzzi Vincent, éventuelle médaillée d’or de la compétition. L’escrimeuse se dit satisfaite de sa performance. « C’est sur que c’est décevant de perdre. J’aurais aimé faire partie du top 64, mais faire partie du top 85 n’est pas mal non plus. Je suis tout de même satisfaite d’avoir participé et d’avoir donné mon maximum », confie l’athlète.
« J’apprivoise le circuit pour me préparer pour les Jeux Olympiques en 2028. » – Marie-Frédérique Millette
À la compétition par équipe, Marie-Frédérique Millette étaient entourées de ses collègues Alexanne Verret, Leonora MacKinnon et Ruien Xiao. Les escrimeuses font régulièrement équipe lors de compétitions dont à la Coupe du monde à Vancouver l’été dernier. Les Canadiennes ont d’abord eu raison des Roumaines 45-31 avant de s’incliner devant les Italiennes au tour suivant. Après avoir été vaincues par l’Estonie, les Canadiennes ont suivi avec une victoire contre les Suédoises, puis, une défaite contre les Japonaises pour aboutir au 14e rang. Marie-Frédérique Millette se dit satisfaite de la performance de son équipe. « On a bien travaillée, on a formée une équipe soudée. On s’est soutenue les unes les autres. Je suis fière de ce qu’on a accompli », mentionne l’épéiste.
Entrainement
Avant de se rendre à cette compétition, Marie-Frédérique Millette s’entraine sur la piste trois fois par semaine à Saint-Bruno. Elle s’entraine également au stade olympique ainsi qu’en salle de gym. Elle consacre environ 18 heures par semaine à son entrainement. Ce qui n’est pas toujours facile considérant qu’elle est également aux études à temps plein. « Ce n’est pas évident de combiner les deux. Je voyage beaucoup et c’est difficile d’accomplir les travaux d’équipe et les laboratoires à l’école, mais, en général, je jongle bien avec les deux. Je vais chercher de l’aide quand j’en ai besoin », explique l’étudiante en psychologie.
Les Jeux Olympiques
L’athlète s’entraine autant et fait beaucoup de compétitions afin de se préparer pour les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles. « En ce moment, je me familiarise avec les compétitions, avec le contexte, avec mes adversaires. J’apprivoise le circuit pour me préparer pour les Jeux Olympiques en 2028 », explique l’épéiste.
Prochainement, Marie-Frédérique Millette participera à une autre Coupe du monde à Vancouver.