L'équipe féminine de rugby du Rouge et Or est championne canadienne. (Photo : courtoisie Rouge et Or)
L’équipe féminine de rugby du Rouge et Or de l’Université Laval est championne canadienne pour une deuxième année consécutive grâce à une victoire de 32 à 13 face aux Vikes de Victoria. Une victoire locale, acquise à Québec, commentée par la Montarvilloise Roselyne Houde, qui porte les couleurs des gagnantes.
Les Versants : Qu’est-ce que cette victoire représente pour vous?
Roselyne Houde : Cette victoire est magique! Nous sommes à la maison et c’est quelque chose de vraiment spécial. Les Québécois, nous sommes souvent sous-estimés par les autres équipes et ça fait du bien de montrer ce que nous sommes capables [d’accomplir]. En plus, gagner le championnat canadien deux années de suite est très, très spécial. Tous nos matchs de cette semaine ont aidé à promouvoir le sport féminin au Québec et j’en suis très reconnaissante.
Pourquoi est-ce important de promouvoir et de pousser le sport féminin?
Je pense qu’il est très important de promouvoir le sport féminin, car cela a un impact réel sur les filles et les femmes. Beaucoup de femmes arrêtent de faire du sport alors qu’elles sont très jeunes. En faisant de la promotion, nous voulons démontrer que les femmes peuvent s’accomplir autant que les hommes dans le sport.
Quel a été votre moment fort de ce championnat?
Mon moment fort est la première partie, le mercredi, contre l’équipe de l’Université de la Colombie-Britannique [les Thunderbirds de UBC]. Nous avons gagné 7 à 5. C’était un match physique et serré. C’est mon moment fort du championnat, puisque nous avons réussi à battre un record de foule avec 3577 personnes à un sport féminin au Québec. C’était vraiment fou de jouer devant une aussi grande foule!
Parlez-moi du soutien du public…
Nous ne sommes pas habituées, et les autres équipes non plus ne sont pas habituées à jouer devant une foule aussi grande. Lorsqu’il y a eu la foule record, nous ressentions le soutien de nos fans jusqu’au terrain. L’ambiance était magique et ça nous a donné de l’énergie sur le terrain.
Qu’avez-vous appris de cette expérience?
Cette expérience m’a appris que le travail d’équipe et le soutien de nos coéquipières sont plus forts que tout. À l’Université Laval, nous sommes une famille et cette semaine, nous avons pu voir que nous avons gagné grâce à la force de nous toutes. Nous avons joué « ensemble », et c’est grâce à cet esprit d’équipe que nous avons gagné!
« Les Québécois, nous sommes souvent sous-estimés par les autres équipes et ça fait du bien de montrer ce que nous sommes capables [d’accomplir]. » – Roselyne Houde
Combien d’années vous reste-t-il à l’université?
Chaque étudiant-athlète a le droit de faire cinq années dans une équipe sportive. J’étais blessée l’année dernière. Donc, à cause de cette année, il me reste quatre ans à jouer au rugby au sein du Rouge et Or.