Retour à la case départ : Parc canin
Le parc des Cheminots de Saint-Basile-le-Grand n’abritera pas le parc canin.
Le mardi 7 novembre 2023, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a annoncé la mise de côté de l’implantation du parc canin au parc des Cheminots. « Toutefois, la réflexion se poursuivra afin d’envisager et d’analyser d’autres lieux pour établir une zone canine sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand », peut-on lire dans le communiqué de presse de la Ville.
À la suite de la consultation citoyenne, les Grandbasiloises et Grandbasilois intéressés ont répondu à un sondage. En tout, 363 personnes y ont participé, et 60 % d’entre elles sont propriétaires de un ou deux chiens. Parmi les 363 personnes participantes, 67 % étaient d’accord avec l’emplacement choisi. Les 33 % (121 personnes) restants ne souhaitent pas que le parc canin soit à cet endroit, principalement parce qu’il se trouve trop près des résidences (40 %). De plus, 17 % des répondants ont signifié qu’ils ne voyaient pas l’utilité d’un parc à chiens et qu’il s’agissait d’argent mal investi. La Ville a demandé aux citoyens quel serait le meilleur endroit pour implanter le parc canin et 33 % ont répondu que le parc du Ruisseau (à l’arrière de l’aréna) serait un bon emplacement.
100 000 $ C’est le montant assigné au parc canin.
Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 5 novembre 2023, selon la présentation du Plan triennal d’immobilisations 2024-2025-2026, il est prévu d’implanter le parc canin en 2024 pour la somme de 100 000 $, soit 75 000 $ de moins que ce qui avait été prévu dans le précédent PTI.
Récapitulatif
À l’hiver 2017, la Ville a fait un sondage. Ce porte-à-porte avait permis à l’administration d’évaluer autour de 2 500 à 3 000 le nombre de chiens sur le territoire. En 2018, la Municipalité hésitait sur l’emplacement d’un tel parc. Un terrain près de la gare était envisagé, de même qu’une place sur le site du ministère de la Défense nationale (sur lequel il y a des terrains de soccer), sur le rang des Vingt.
En 2020, la Municipalité lorgnait un terrain à proximité de la halte Richelieu, au coin de la montée Robert et du rang des Trente. La Ville a formulé une demande d’autorisation à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour utiliser ce lot à une autre fin que l’agriculture. Demande qui a été refusée par la CPTAQ. « Une opposition obtuse de la CPTAQ », avait qualifié le maire.
En 2021, la Ville de Saint-Basile-le-Grand ne savait toujours pas à quel endroit les chiens iraient se dégourdir les pattes. « Ce n’est pas par manque d’efforts. Énormément d’efforts ont été consacrés à ça, se défendait à l’époque Yves Lessard. Chaque fois que nous examinions un terrain, il s’agissait d’un terrain proche des parcs déjà existants. Qui dit parc dit proximité des maisons. Il y a l’acceptabilité sociale d’un quartier qu’il ne faut pas négliger. Je comprends les gens. »
En mai 2022, le parc des Cheminots avait été choisi. En octobre de la même année, le conseil municipal s’était rétracté et avait annoncé que le projet était de nouveau à l’étude.
Lors de la séance du conseil municipal du 5 juin 2023, une citoyenne a demandé à la Ville où en était le projet du parc canin. « On a retenu un endroit, au parc des Cheminots. Il y aura une consultation [publique] le 29 juin prochain », a mentionné le maire de Saint-Basile. Le 29 juin dernier, plusieurs citoyens se sont rendus à la consultation publique concernant l’implantation d’un parc canin au parc des Cheminots. Un conseiller spécialisé en consultation citoyenne, qui n’est pas employé par la Ville, a été mandaté pour diriger la consultation.