UN BAPE pour Northvolt

Québec impose à Northvolt un Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le volet recyclage de batteries de son projet. Une décision que l’entreprise suédoise accueille de façon favorable. 

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a pris la décision d’assujettir Revolt – les activités de recyclage de Northvolt – à la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. 

Cette décision est le résultat d’une évaluation des procédés manufacturiers et industriels de Northvolt Six par le ministère.

Une étude d’impact détaillée sera rendue publique par Northvolt, tel que le prévoit le processus du BAPE.

Intégrée à ses opérations de fabrication de batteries, Revolt est l’usine de recyclage de Northvolt. En récupérant les batteries usagées et les rejets de production, Revolt réduit la demande en matières premières extraites du sol et rapproche Northvolt de son objectif, soit celui de fabriquer des batteries à 50 % de matériaux recyclés en 2030.

« En arrivant au Québec, nous nous sommes engagés à respecter toutes les lois environnementales et à suivre les processus prévus dans la réglementation, déclare dans un communiqué le cofondateur de Northvolt et PDG de Northvolt Amérique du Nord, Paolo Cerruti. La démarche du BAPE permettra aux citoyens d’obtenir toutes les informations nécessaires pour bien comprendre nos procédés de recyclage de batteries. »

À Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, le campus qui sera construit à partir de 2024 comptera plusieurs bâtiments, dont deux consacrés au recyclage.

Northvolt parmi les privilégiées

Par ailleurs, Northvolt fait partie de la poignée d’entreprises à qui Québec a choisi de distribuer les 1000 mégawatts (MW) encore disponibles pour des projets industriels dans la province. 

Plusieurs entreprises avaient déposé des demandes de blocs d’énergie auprès du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon. Radio-Canada a sorti ce matin la liste des 11 gagnants. La giga-usine qui s’installera à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville vient en tête de liste avec une récolte de 360 mégawatts (MW) sur les 1000 disponibles. L’entreprise suédoise fabriquera des batteries pour véhicules électriques.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, le journal Les Versants faisait état de l’abandon du projet de Vantage Data Centers, un centre de données prévu à Saint-Bruno-de-Montarville, en raison de la rareté de l’électricité.