Open sprint : compétition de natation
Mathilde Leblanc et Audrick Dufort, tous deux nageurs au club Natation Samak de Saint-Bruno, feront partie de la compétition Open sprint les 18 et 19 novembre prochains.
Mathilde Leblanc
Mathilde Leblanc, de Saint-Bruno, a 17 ans. Elle fait de la natation depuis environ 10 ans. Pour cette épreuve, Mathilde devra nager dans différents styles comme le crawl, le papillon, etc., sur 50 et 100 mètres. Pour se préparer à la compétition, elle s’entraîne environ 20 heures par semaine. « Je m’entraîne avec un groupe senior de mon club. On s’entraîne plus que les autres groupes », mentionne la nageuse. Mathilde est étudiante au cégep dans un programme de sciences humaines à temps plein. « C’est sûr que c’est difficile par moments de combiner la natation et le cégep. Mais j’aime vraiment la natation, alors ça compense un peu, et puis toutes les filles de mon groupe sont dans le même bateau que moi. On se motive mutuellement. On est très proches », explique la jeune athlète.
En plus de l’Open sprint, Mathilde participe à plusieurs compétitions au cours de l’année, dont l’Ontario Junior International au mois de décembre. De plus, elle espère pouvoir se qualifier pour les essais olympiques au mois d’avril prochain. Pas nécessairement pour participer aux Olympiques, mais pour profiter de cette expérience peu banale. « Ce ne sont pas tous les nageurs qui réussissent à se qualifier pour y aller. Ce serait un grand accomplissement pour moi », confie Mathilde.
L’année prochaine, elle aimerait étudier aux États-Unis. « J’aimerais beaucoup aller à l’université là-bas avec une bourse d’études en natation. Je ne sais pas encore quelle université, je regarde mes options », mentionne la nageuse.
« Il y a eu une belle progression entre la première et la deuxième compétition, alors ça devrait être encore mieux à l’Open sprint. » – Audrick Dufort
Audrick Dufort
Audrick Dufort, de Saint-Basile, a 19 ans. Il pratique la natation depuis maintenant 12 ans. Il a commencé par la natation récréative pour ensuite se consacrer à sa version de compétition. Il est présentement au cégep dans un programme d’art visuel. Il fait partie de l’Alliance sport-études. Tout comme Mathilde, Audrick consacre environ 20 heures par semaine à son entraînement.
Après avoir été blessé à une cheville en début de saison, Audrick se sent confiant pour la compétition à venir. « J’ai fait deux compétitions récemment et ça s’est bien passé. Il y a eu une belle progression entre la première et la deuxième compétition, alors ça devrait être encore mieux à l’Open sprint », mentionne le nageur. Pour cette épreuve, Audrick devra nager dans différents styles comme le papillon, la brasse, le dos et le crawl sur 50 et 100 mètres.
Le jeune athlète poursuivra la saison avec deux autres compétitions, qui auront lieu en novembre et en décembre.
Audrick Dufort compte poursuivre ses études à l’université. Malheureusement, en art visuel, il n’existe pas de programme de natation au Québec. « Je fais des démarches actuellement pour trouver une université ailleurs au Canada qui serait intéressée de m’accueillir. Je regarde principalement à Calgary, à Toronto et aussi en Colombie-Britannique », confie le jeune athlète.