Les enseignants sur la ligne de front
Les 420 000 travailleurs du Front commun (CSN, CSQ, FTQ et APTS) ont exercé une première séquence de grève ce lundi 6 novembre. À Saint-Basile-le-Grand, ils étaient plus d’une centaine, provenant des écoles primaires, à manifester ce matin le long de la route 116.
« Nous sommes ici pour manifester contre des offres patronales qui sont ridicules », commente la déléguée syndicale de l’école de la Mosaïque, Marie-Ève Cardin.
Mardi matin, de 8 h 30 à 10 h 15, tous les enseignants des écoles primaires de Saint-Basile-le-Grand – la Mosaïque, la Chanterelle et Jacques-Rocheleau – étaient dans la rue, pancartes à la main. Les éducateurs spécialisés, préposés aux élèves handicapés, secrétaires d’école et autres professionnels, comme les psychologues et les ergothérapeutes, les avaient aussi rejoints sur la ligne de piquetage.
La décision de se déplacer le long de la route 116 s’est effectuée afin d’aller chercher une meilleure visibilité. « Nous voulons donner un plus fort impact », confie un des grévistes.
Au passage du journal Les Versants, plusieurs automobilistes démontraient leur appui aux représentants du Front commun. « C’est la fête. Nous avons l’appui de la population et des familles. Beaucoup de gens klaxonnent. Ils sont pour notre cause », poursuit Marie-Ève Cardin.
Ailleurs au Québec, des manifestations ont eu lieu devant les établissements des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que de l’enseignement supérieur. À Saint-Bruno-de-Montarville, ils étaient aussi plusieurs à l’intersection de la rue Montarville et du boulevard Clairevue.
Plus d’une année après le début des négociations pour le renouvellement des conventions collectives, les travailleurs du Front commun exercent leur droit de grève – avec un mandat adopté à 95 % – afin de dénoncer, d’une seule voix, le mépris du gouvernement à leur égard et de revendiquer de meilleures conditions d’exercice, un rattrapage salarial ainsi qu’une protection contre l’inflation.
Plus tôt ce matin, le Front commun a indiqué que la prochaine séquence de grève se déroulera sur des journées complètes, du 21 au 23 novembre, à moins de parvenir à une entente d’ici là.
Statistiques pour mieux comprendre les enjeux de cette négociation
Moyenne salariale des employés du secteur public membres du Front commun : 43 916 $;
Retard salarial : -11,9 %;
Retard de rémunération globale : -3,9 %;
Proportion de femmes parmi les membres du Front commun : 78 %.