Faire les bons choix : matières résiduelles

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au bon tri des matières résiduelles, la Ville de Saint-Basile-le-Grand offrira trois conférences sur le sujet prochainement.

Ces conférences débuteront avec du contenu informatif et se poursuivront avec des ateliers de partage en groupe.

La première conférence, « J’adopte un mode de vie écoresponsable », aura lieu le mardi 14 novembre prochain de 19 h à 20 h 30 au 200, rue Principale. Celle-ci sera présentée par l’organisme Jour de la Terre. Que ce soit dans le cadre de l’alimentation, des déplacements, ou même de la manière de consommer, chaque décision se transforme en une occasion de modeler ses habitudes. Cet atelier propose des outils et astuces économiques et écologiques pour reprendre le pouvoir sur son empreinte au quotidien.

La deuxième conférence, « J’aime ma poubelle, mais je la quitte », aura lieu le 30 novembre à 19 h à la bibliothèque Roland-LeBlanc. Celle-ci démystifie le système de tri et de valorisation des matières résiduelles. Des solutions concrètes, ludiques et accessibles seront proposées. Des solutions concrètes, ludiques et accessibles seront proposées, avec des outils pour passer à l’action.

La troisième et dernière conférence, « Je mange de façon durable », aura lieu le 21 avril 2024 de 13 h 30 à 15 h à la bibliothèque également. Les conséquences des habitudes alimentaires sont souvent mal connues et il est parfois difficile de savoir par quel bout commencer lorsqu’on souhaite faire un effort. La conférence proposera une entrée en matière sur le sujet de l’alimentation durable et offre des pistes de solutions concrètes pour nous aider à faire des choix plus éclairés.

Participation

Les participants pourront se joindre en présentiel ou en diffusion en ligne en direct, grâce à un lien accessible depuis la page villesblg.ca/activites-biblio. Les conférences seront également offerte en diffusion en différé, pour une période de 30 jours après sa présentation. L’inscription est requise pour chacune des conférences par téléphone au 450-461-8000 poste 8500 ou en personne à la bibliothèque.

Jour de la terre

Au Québec, depuis 1995, on célèbre le Jour de la Terre en organisant toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux. Avec sa capacité à mobiliser les acteurs du milieu, l’organisme provinciale « Jour de la terre »n’a cessé de croître, développant de nombreux programmes d’action le 22 avril et tous les jours.