Roselyne Houde vit un rêve
L’équipe de rugby féminin du Rouge et Or de l’Université Laval, à Québec, est l’hôte du Championnat national universitaire du 1er au 5 novembre. Entrevue avec l’une de ses joueuses, la Montarvilloise Roselyne Houde.
Les Versants : Qu’est-ce que ça représente pour vous d’entrer dans ce tournoi, quelques semaines après votre retour au jeu?
Roselyne Houde : Je suis sans mots et très reconnaissante. Beaucoup d’athlètes rêveraient de participer à un championnat national. Le retour au jeu se passe bien et je suis très contente que ma saison se prolonge avec des matchs importants.
Le Rouge et Or est l’hôte de ce Championnat canadien, la pression est plus forte?
Je ne crois pas que la pression soit plus forte puisque nous recevons le championnat. Nous sommes encore plus excitées! Ça va être très spécial de jouer devant nos supporteurs. Je crois que ça va même nous permettre de nous démarquer. Pour l’instant, nous avons eu une très belle saison et nous avons juste très hâte de jouer notre meilleur rugby avec le soutien de notre famille et de nos amis dans les estrades.
Le Rouge et Or veut battre un record d’assistance pour un match universitaire féminin, que pensez-vous de cette idée?
Je crois que c’est une très belle idée. Le rugby est un sport en émergence depuis quelques années et nous voulons faire connaître ce beau sport [davantage]. Aussi, il y a eu plusieurs records de foules battus pour le sport féminin dernièrement; je crois que c’est une belle initiative du Rouge et Or. À Ottawa cet été, il y a eu un record de foule alors que le Canada jouait contre la Nouvelle-Zélande. Je me rappelle que l’ambiance était magique! Le Championnat canadien est un évènement d’envergue et nous souhaitons qu’il y ait beaucoup de monde pour nous soutenir dans ce tournoi. Nous souhaitons aussi que cet évènement fasse découvrir le rugby et qu’il puisse inciter les jeunes filles à continuer de faire du sport.
Pourquoi est-ce important de promouvoir et de pousser le sport féminin?
Je pense qu’il est très important de promouvoir le sport féminin, car cela a un impact réel sur les filles et les femmes. Il y a beaucoup de femmes qui arrêtent de faire du sport très jeunes. En faisant de la promotion, nous voulons démontrer que les femmes peuvent s’accomplir autant que les hommes dans le sport.
« Nous avons juste très hâte de jouer notre meilleur rugby avec le soutien de notre famille et de nos amis dans les estrades. » – Roselyne Houde
Quel est l’objectif du Rouge et Or pour ce Championnat canadien?
Notre objectif principal est de performer au meilleur de nos capacités. Nous croyons que nous avons tout pour gagner et défendre notre titre national.
Et votre objectif personnel, quel est-il?
Mon objectif premier cette saison est d’apprendre le plus possible. Je veux apprendre de mes entraîneurs, des coéquipières vétéranes, mais aussi de ces moments importants. Je suis encore jeune et en développement, mais je veux parfaire mes connaissances en rugby pour pouvoir un jour, moi aussi, être une vétérane et permettre au programme du Rouge et Or d’être toujours aussi grand.
Dans votre carrière de rugby, est-ce la première fois que vous vivrez un événement sportif aussi important?
J’ai participé à un Championnat national de l’Est du Canada avec Rugby Québec lorsque j’avais 16 ans, en 2019, mais le Championnat universitaire est un évènement encore plus important. Le niveau universitaire est le meilleur niveau avant l’équipe canadienne, donc, d’être rendues au Championnat universitaire canadien avec la féroce compétition, c’est tout un exploit!
À quelle autre finale de rugby avez-vous déjà participé et que retenez-vous de l’expérience?
Je vais toujours me souvenir du Championnat en 2019, puisque nous avions remporté la médaille d’argent. Je me rappelle que nous n’étions pas les favorites et que nous étions une équipe plus petite que les autres. Dans le circuit universitaire, nous sommes également réputées pour être plus petites que les autres clubs. Par ailleurs, je crois que ce qui nous définit est notre connaissance du jeu et notre rapidité.